Astuces Bien Etre Ecologie Enfance Mère -Fille

Laurence, spécialiste en produits d’hygiène intime de 0 à 99 ans.

 

Le Capucin est né suite à un déclic, celui que Laurence a eu après 3 jours d’essais de couches lavables avec sa fille Capucine. Découvrez toute l’histoire derrière l’eshop durable, de la Laurence sceptique à l’experte en couches lavables.

Comment Laurence est devenue spécialiste en produits d’hygiène intime de 0 à 99 ans ?

Le Capucin est né suite à un déclic, celui que Laurence a eu après 3 jours d’essais de couches lavables avec sa fille Capucine. Rapidement séduite par ces produits de puériculture durable, elle a décidé de parler de ce geste sain pour les fesses des bébés, économique sur le long terme et bon pour la planète… et surtout, de les rendre plus accessibles aux jeunes parents qui habitent, comme elle, en province de Luxembourg. C’est ainsi qu’elle a ouvert sa boutique en ligne à la spécialité à la fois farfelue et tendance : les couches pour bébés réutilisables. Aujourd’hui, on y trouve toute une série de produits d’hygiène bio, durables et éthiques pour petits et grands ! En plus, elle a ouvert un magasin à Marche-en-Famenne, d’où elle partage ses conseils avisés en la matière avec tout son stock sous la main.

Découvrez toute l’histoire derrière l’eshop durable, de la Laurence sceptique à l’experte en couches lavables.

Laurence et l’histoire de sa boutique pour le confort intime éthique et durable

Mais qui se cache derrière Le Capucin ?

Vous connaissez peut-être déjà Laurence, alias « Momo » comme on l’appelait dans son village… Ce surnom, elle l’a hérité de son goût pour le théâtre et son habitude d’imiter le personnage de l’humoriste français Pierre Aucaigne, Momo, particulièrement célèbre dans les années 1990.

Dans une autre vie, elle a aussi travaillé auprès de personnes porteuses de handicap durant 10 ans. Cette expérience a certainement souligné sa capacité à aimer aider les autres sans jugement.

Qu’est-ce qui l’a amenée à découvrir les couches lavables du coup ?

Tout a commencé…

C’est sur le conseil de sa meilleure amie que Laurence s’est lancée. Au début, elle doutait, elle avait peur de l’investissement en temps et en argent que les couches lavables peuvent représenter. Mais son fils aîné, Sylvain, avait développé des allergies avec les couches jetables. Du coup, elle voulait des couches qui soient bonnes pour la santé des fesses de sa fille Capucine et, si possible, économiques pour son portefeuille… ; l’impact positif pour la planète était un plus qui lui plaisait aussi, bien sûr. Quand elle finit par tester, le résultat l’a convaincue après trois jours. C’est à ce moment que l’idée lui est venue et qu’elle dit à son compagnon :

« Chéri, un jour, je vendrai des couches ! »

Oser utiliser et vendre des produits bio et éthiques pour le confort intime de tout un chacun

Si l’aventure a pris forme dans sa tête, c’est surtout parce que ce type de produits n’était vraiment pas facile à trouver en province de Luxembourg à l’époque… et les utiliser, c’est une chose mais il fallait oser les vendre ! Sur ce point, cette mère de famille était faite pour ça : elle apprécie ce qui sort de l’ordinaire et elle l’assume. Fort heureusement ! Car, si aujourd’hui, il devient véritablement normal – et même tendance – d’utiliser des couches lavables, il y a 7 ans, elle passait plutôt pour une « extraterrestre » qui en avait inventé une bien bonne.

C’est stimulée par le triple intérêt de ces produits d’hygiène intime (économie long terme, santé, écologie) et boostée par le goût du défi qu’elle a démarré cette aventure en activité complémentaire en 2015 avec une boutique en ligne, Le Capucin.

Elle est devenue, en quelques années, experte en couches lavables pour tous les âges… et elle aime ça !

Plongées dans les recherches et les tests depuis le début, Laurence est à présent une véritable connaisseuse en matière de couches lavables et autres produits d’hygiène intime réutilisables, et ce pour tous les âges ! Elle a testé les couches sur sa fille de la naissance jusqu’à 6 ans. Cela fait depuis 2014 déjà qu’elle étudie les couches. Et elle en a même testé sur elle-même pour parer aux fuites urinaires.

Impliquée jusqu’au bout dans les conseils sur ses produits

Pour elle, chaque personne a droit à son propre conseil… c’est pour cette raison qu’elle a choisi différentes sortes et marques de couches : ainsi, tout le monde peut trouver ce qu’il lui faut.

Grâce à un mélange de franchise, de « n’y va pas par quatre chemins » mais aussi de diplomatie face aux tabous – notamment ceux qui ont traits à l’intimité -, elle vous conseille avec plaisir avant, pendant et après votre achat, sans jugement. Et puis, elle-même, elle sait que ce n’est pas facile à vivre tous les jours !

Une histoire qui continue de s’écrire…

Depuis août 2019, Le Capucin, c’est aussi un magasin à Marche, en province du Luxembourg. L’histoire est donc loin d’être finie !

Une sélection durable, locale et bio : quoi de mieux pour prendre soin de son intimité, de son corps ou de sa maison ?!

Au final, qu’y-a-t-il dans sa boutique ? Laurence a sélectionné des produits bio pour leur qualité, leur éthique et leur durabilité tout en favorisant le circuit court. Ainsi, elle choisit au maximum des produits, locaux ou belges, en évitant comme la peste ceux qui sont distribués en supermarchés ; quelques-uns sont issus de nos pays voisins afin de vous proposer de la qualité et de l’efficacité.

Pour élargir un peu sa gamme de produits, elle vous propose aussi des accessoires zéro déchet, des produits ménagers ou corporels ainsi que de la petite droguerie : couches réutilisables pour bébés, enfants, parents et personnes porteuses de handicap en cas de fuites urinaires ou incontinence, culottes menstruelles. Tous sont sélectionnés selon les mêmes critères. Ainsi, les protections lavables ne sont pas les seuls produits que vous pourrez acheter chez elle… 🙂

Et ses bénéficiaires, ils en pensent quoi de tout ça ?

Quant à Sylvain et Capucine, que pensent-ils de tout ça ? Pour eux, c’est important que leur maman fasse un métier qu’elle aime ! Et pour leur expérience avec les couches lavables ? D’un côté, Capucine les trouve « cool, confortables et jolies »… et Sylvain a déjà bien compris l’enjeu pour l’environnement.

Quant à ses clients, ils sont juste reconnaissants : certains ont enfin retrouvé un minimum de confort en matière d’hygiène intime.

Voilà qui promet !

 

Voici donc un bref aperçu du Capucin et de Laurence, la gérante et conseillère en confort intime durable.

Jetez un œil à ses produits en ligne ou passez faire un tour dans sa boutique à Marche, elle sera ravie de vous accueillir !

Le Capucin est situé Avenue de la Toison d’Or, 66 à 6900 Marche-en-Famenne

www.lecapucin.be

 

Article délivré par Laurence, Le Capucin.

 

Vous aussi, boostez la visibilité de votre activité : contact ZÔF

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Articles

Recettes

Newsletter