Défi Santé

Technique de respiration pour s’apaiser.

Cet été, Zelles Ô Féminin, en collaboration avec le Service Itinérant de Promotion de la Santé – I Prom’S vous partagent le “Défi Santé” : Faites-vous plaisir en vous faisant du bien.

Le jeudi et le dimanche, relevez les défis via le site de Zelles Ô Féminin !

LA RESPIRATION CARRÉE.

MISE EN CONDITION :

L’exercice peut se faire assis, couché ou debout. Respirez calmement.

  • Quand vous inspirez, votre ventre se gonfle naturellement, comme un ballon.
  • Quand vous expirez, votre ventre se dégonfle doucement.

Il s’agit de la respiration ventrale.

Respirez calmement ainsi jusqu’à ce que vous arriviez à gonfler votre ventre en inspirant et à le dégonfler en expirant.
Pour vous aider, vous pouvez mettre vos mains sur votre ventre.

C’est n’est pas toujours évident. Donnez-vous le temps d’y parvenir.

Image par Myriam Zilles de Pixabay
Image par Myriam Zilles de Pixabay

DÉBUTEZ Á PRÉSENT LA RESPIRATION CARRÉE :

Vous allez respirer en quatre temps. Commencez par 4 x 4 secondes. N’hésitez pas à les compter dans votre tête, cela sera plus facile.

  1. Inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes.
  2. Retenez votre souffle, poumons pleins pendant 4 secondes.
  3. Expirez longuement par la bouche pendant 4 secondes.
  4. Suspendez votre respiration, poumons vides pendant 4 secondes.

Répétez ce cycle à plusieurs reprises. Ça y est ? Vous tenez l’exercice ?
Á vous à présent de trouver votre propre rythme respiratoire : 6 secondes par exemple.

Pour vous aider, visualisez les 4 côtés d’un carré.
Vous pouvez le dessiner sur une feuille ou tracer un carré imaginaire devant vous.

Répétez l’exercice lorsque vous êtes stressé ou submergé par vos émotions, il vous aidera à relâcher la pression, à garder le contrôle et vous apaisera !!!

source

Zelles

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