Défi Santé

Quelques petits conseils pour vous aider à avoir un sommeil de qualité.

 

Cet été, Zelles Ô Féminin, en collaboration avec le Service Itinérant de Promotion de la Santé – I Prom’S vous partagent le “Défi Santé” : Faites-vous plaisir en vous faisant du bien.

Le jeudi et le dimanche, relevez les défis via le site de Zelles Ô Féminin !

 

Pour un sommeil de qualité

En période de stress, le sommeil peut être davantage perturbé et l’endormissement plus difficile. Voici quelques petits conseils pour vous aider à avoir un sommeil de qualité :

  • mangez un repas léger le soir ;
  • pratiquez une activité physique régulière (au plus tard 2 h avant le coucher) ;
  • privilégiez l’eau en fin de journée plutôt que des boissons excitantes (café, thé, boissons énergisantes, cola…) ;
  • évitez les écrans juste avant d’aller vous coucher (gsm, télévision, ordinateur) ;
  • mettez en place un rituel du coucher. C’est important chez les enfants (ex. : une histoire, un câlin, une phrase magique anti cauchemar), mais également chez les adultes (ex. : une tisane, un livre, une séance de méditation) ;
  • respectez votre horloge biologique et restez attentif aux signaux que vous envoie votre corps. Quand vous sentez les premiers signes de fatigue (bâillements, yeux qui se ferment…), allez vous coucher ;
  • pensez à des choses agréables comme, par exemple, se visualiser dans un endroit relaxant. Vous pouvez aussi tenter la méditation ou l’autohypnose. Des séances gratuites sont disponibles sur internet (assez facilement), y compris pour les enfants.

 

Image par 영훈 박 de Pixabay
Image par 영훈 박 de Pixabay

Un petit exercice relaxant avant de se coucher (yoga – position de l’enfant et du chien tête en bas).

  1. On commence en position de l’enfant* : placez-vous à genoux, les fesses sur vos pieds. Les genoux sont légèrement écartés. Etendez les bras devant vous, le visage vers le sol. Allez chercher le plus loin possible avec vos mains afin d’étirer votre dos. Respirez calmement.
  2. Puis, relevez le buste et retrouvez-vous en position quatre-pattes.
  3. Passez ensuite en position chien tête en bas* : mettez-vous sur la pointe de vos pieds et levez votre bassin vers le ciel en gardant les mains et les pieds au sol. Votre tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale. Gardez cette position pendant 5 respirations.
  4. Passez ensuite par la position quatre-pattes pour vous mettre à nouveau en position de l’enfant.

* Cliquez sur les illustrations en bas de page

Faites cet exercice 3 fois en pensant à bien respirer calmement. Vous pouvez vous mettre un fond de musique relaxante si cela vous aide à vous détendre.

 

source

Zelles

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