Bien Etre Santé

Même pas peur !

La peur est une émotion légitime et bien utile en ce moment. Elle nous pousse à adopter des comportements de sécurité et les gestes barrières recommandés. (Restez attentifs à l’évolution des recommandations)

La tentation est grande, lorsqu’elle se manifeste, de l’ignorer et de la rejeter de toutes ses forces. Alors, cette émotion qui pourrait ne durer que quelques minutes puis passer, devient une pensée, un sentiment désagréable qui se renforce et peut littéralement nous envahir occasionnant stress et anxiété.

 

photo Elisa Riva
photo Elisa Riva

 

Voici quelques petits conseils « même pas peur » :

  • exprimez votre émotion en parlant, en l’écrivant, en la dessinant ou via une activité physique. Exprimer vos émotions (peur, colère, tristesse, joie) vous permet de mieux les vivre ;
  • évitez le trop plein d’informations. L’actualité est stressante et un détox des médias peut faire le plus grand bien. Limitez votre exposition aux médias et sélectionnez les sources fiables ;
  • concentrez-vous sur les bonnes nouvelles ;
  • restez en contact avec vos proches en privilégiant ceux qui vous apaisent et vous permettent de vous sentir mieux ;
  • pensez à vous et à prendre soin de vous par des activités qui vous font du bien. Ne vous oubliez pas dans le quotidien et prenez du temps rien que pour vous chaque jour ;
  • recherchez les choses sur lesquelles vous avez du pouvoir d’action et concentrez-vous sur elles. En effet, nous ne pouvons pas tout contrôler. La situation actuelle nous met d’autant plus devant cette vérité. Cela ne signifie pas pour autant que l’on est impuissant. Certaines actions nous sont accessibles (gestes barrières, choisir de faire une activité « plaisir »…) ;
  • pratiquez des exercices qui vous permettent de vivre cette émotion, de l’exprimer afin d’éviter qu’elle ne s’installe dans votre quotidien : cohérence cardiaque, respiration carré (voir défi n°3), méditation en pleine conscience, relaxation, yoga (voir défi n°8)

Mais surtout, il est important de se déculpabiliser. C’est normal d’avoir peur dans cette situation ! Que l’on soit directement confronté au virus…ou pas. Mais c’est également normal de ressentir de la joie, du bonheur au cours de nos journées…

Un exercice de relaxation musculaire « même plus peur » !

Cet exercice vous permet d’apaiser les symptômes physiques de la peur. Cette dernière va diminuer en même temps que les tensions dans votre corps. Quelques minutes par jour suffisent et il ne faut même pas avoir peur pour s’y essayer et en ressentir les bienfaits.

Fermez les yeux et respirez calmement en pratiquant une respiration carrée (voir défi n°3) ou à minima, une respiration abdominale : à l’inspiration l’abdomen se gonfle et à l’expiration le ventre rentre. Répétez à 4 reprises.

Pour chaque partie du corps citée, vous devez contracter vos muscles de façon intense pendant 10 secondes puis relâcher pendant 15 secondes.

  • les mains en serrant les poings
  • les bras
  • les épaules
  • le visage en faisant une grimace
  • les pectoraux
  • le ventre
  • le dos
  • les fessiers
  • les cuisses
  • les mollets
  • les pieds en crispant les orteils

 

Cet été, Zelles Ô Féminin, en collaboration avec le Service Itinérant de Promotion de la Santé – I Prom’S vous partagent le “Défi Santé” : Faites-vous plaisir en vous faisant du bien.

Le jeudi et le dimanche, relevez les défis via le site de Zelles Ô Féminin !

Zelles

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