Bien Etre Santé

Renforcer son immunité.

 

« Quels sont les bons gestes à adopter au quotidien pour nous protéger et protéger les autres ? »

La première mesure générale de prévention des infections respiratoires virales concerne l’hygiène :

  • se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 40 à 60 secondes ;
  • un désinfectant hydro-alcoolique peut être utilisé en l’absence d’eau et de savon ;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées ;
  • respecter la distanciation physique de 1,5 m ;
  • se couvrir la bouche et le nez par l’intermédiaire d’un masque dit « de confort » ou d’une autre protection alternative (écharpe, bandana). Cette pratique est fortement recommandée dans l’espace public et obligatoire dans les transports en commun pour les usagers de 12 ans et plus ;
  • utiliser des mouchoirs en papier pour tousser ou éternuer puis les jeter dans une poubelle fermée ;
  • nettoyer et désinfecter régulièrement les objets et surfaces touchés.

(Restez attentifs à l’évolution des recommandations)

Et aussi :

  • s’alimenter sainement et de façon équilibrée ;
  • boire suffisamment d’eau (pour rappel 1,5 L/jour) ;
  • avoir une activité physique régulière (30 minutes/jour pour les adultes, 60 minutes pour les enfants) ;
  • dormir suffisamment ;
  • diminuer votre consommation d’alcool et de cigarettes.

Au-delà de ces mesures, il n’y a pas de recettes miracles ! Par contre, le système immunitaire a besoin de vitamines.
Les vitamines A, C et D notamment, ainsi que des oligoéléments comme le zinc ou le sélénium apportés par l’alimentation, sont nécessaires aux cellules immunitaires.

Pensez à vous « vitaminer » local et de saison :

  • Vitamine A : vous la retrouverez dans les fruits jaunes et oranges, le jaune d’œuf, le lait entier, les produits laitiers, le beurre, le poisson gras (hareng, sardines, saumon…), les légumes verts, la patate douce, les carottes…
  • Vitamine C : elle est principalement présente dans les agrumes mais aussi dans les fruits et légumes crus (fraises, cassis, orange, mandarine, citron, kiwi, choux, persil, mangue, épinards, poivrons…).
  • Vitamine D : une partie est synthétisée par notre organisme via l’action du soleil et une autre partie est apportée grâce à notre alimentation. Profitez des rayons du soleil pour absorber un maximum de vitamine D. Dans votre alimentation, vous pouvez en trouver dans les poissons gras (saumon, maquereau, anchois, sardines, truite…), le jaune d’œuf, la viande, le beurre…
  • Zinc : on en retrouve dans la viande, les œufs, le poisson, les céréales, les légumineuses, le lait et les produits laitiers.
  • Sélénium : principalement dans les aliments riches en protéines (viande, produits laitiers, œufs, poisson et produits de la mer, céréales…).

 

Manger équilibré, varié et coloré vous aidera à renforcer votre immunité !

 

Cet été, Zelles Ô Féminin, en collaboration avec le Service Itinérant de Promotion de la Santé – I Prom’S vous partagent le “Défi Santé” : Faites-vous plaisir en vous faisant du bien.

Le jeudi et le dimanche, relevez les défis via le site de Zelles Ô Féminin !

Zelles

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