Bien Etre Santé

Un petit déjeuner au top !

Le petit déjeuner est un repas très important. Après une nuit de sommeil, il est nécessaire de consommer un repas pour donner l’énergie dont notre organisme a besoin pour bien commencer la journée.

Idéalement, un petit déjeuner équilibré et complet devrait contenir :

  • un féculent de préférence complet (pain, miche, baguette, biscotte, céréales non sucrées…) ;
  • un produit laitier (lait, fromage, yaourt, jus végétaux…) ;
  • un fruit (de préférence frais, entier et de saison) ;
  • de l’eau.

Un petit “sucré” n’est pas interdit le matin, mais il est préférable de le consommer avec un produit laitier et de le manger en dernier.

Si vous ne mangez pas, vous risquez :

  • d’avoir des coups de “fatigue” ;
  • de manquer d’énergie ;
  • d’avoir faim ;
  • de grignoter ;
  • de prendre du poids sur le long terme ;

Deux recettes inspirantes et délicieusement saines

PANCAKE À LA BANANE

Ingrédients (pour 1 personne)

  • Une banane
  • Un oeuf
  • 40 g de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
  • Une cuillère à café de cannelle en poudre
  • Huile neutre pour cuire

Préparation

  1. Dans un saladier, écrasez la banane à la fourchette.
  2. Ajoutez-y l’oeuf battu, les flocons d’avoine, le lait et la cannelle puis mélangez.
  3. Dans une poêle préalablement huilée, versez 2 cuillères à soupe de pâte et étalez-la afin de former un pancake.
  4. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté.
  5. Dégustez avec les garnitures de votre choix (miel, morceaux de fruits frais, pépites de chocolat…).

PORRIDGE FRAISE, BANANE ET CHOCOLAT NOIR

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 200 ml de lait
  • 40 g de flocons d’avoine
  • Une dizaine de fraises
  • Une demi banane
  • Un morceau de chocolat noir coupé en petits morceaux ou 2 cuillères à café de pépites de chocolat
  • Une cuillère à café de sucre de canne ou de miel

Préparation

  1. Versez le lait dans un petit poêlon et portez à ébullition.
  2. Ajoutez les flocons d’avoine et laissez cuire 2 minutes sur feu doux.
  3. Hors du feu, ajoutez les fraises au préalable lavées, équeutées et coupées en petits dés.
  4. Coupez la banane en rondelles et ajoutez-les au mélange.
  5. Ajoutez le chocolat noir coupé en petits morceaux et le sucre.
  6. Mélangez le tout et servir dans un bol.

Bon appétit !!!

 

Cet été, Zelles Ô Féminin, en collaboration avec le Service Itinérant de Promotion de la Santé – I Prom’S vous partagent le “Défi Santé” : Faites-vous plaisir en vous faisant du bien.

Le jeudi et le dimanche, relevez les défis via le site de Zelles Ô Féminin !

Zelles

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