Enfance

Bébé a besoin de continuité et de régularité.

 

Tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant !

Et ils possèdent des compétences pour l’éduquer.

Pourtant, à l’heure actuelle, on entend souvent dire que les enfants grandissent sans limites, que les parents ne savent pas dire non.

Photo by Kevin Gent on Unsplash
Photo by Kevin Gent on Unsplash

Mais pourquoi est-ce si important de fixer des limites ?
Faut-il les mettre en place dès la naissance ?
Comment faut-il les établir ?
En faut-il beaucoup ?
En fonction de quoi ?
Une sanction est-elle nécessaire si les règles ne sont pas respectées ?

Aider l’enfant à grandir est un rôle complexe qui renvoie les parents à des sentiments contradictoires : d’un côté, le désir de préserver leur tout-petit, de l’autre, l’envie qu’il acquiert son autonomie au plus vite.

L’enfant explore le monde qui l’entoure, d’abord dans le cocon familial, puis progressivement en dehors de la famille.
Dans cette exploration, dans ces découvertes, il sera confronté à la réalité. L’éduquer, c’est lui donner un cadre sécurisant à l’intérieur duquel il est intéressant de grandir, même si cela comporte la frustration de certains désirs.

En éduquant leur enfant, les parents lui montrent combien il est important pour eux, ils lui donnent sa place d’enfant, ils l’aident à se confronter à la réalité en lui fixant des limites et en lui donnant des repères.L’enfant apprend qu’il n’est pas toujours facile de vivre avec les autres. Cela suppose le respect de certaines règles, mais cela apporte aussi beaucoup : échanges, amitiés, rencontres, solidarité …

Loin de vouloir révolutionner l’éducation ou donner des recettes, cette brochure invite à la réflexion. Elle donne des pistes que chaque parent pourra adapter selon le moment, l’âge de l’enfant, la difficulté rencontrée pour mettre des limites, les maintenir et accompagner l’enfant sur le chemin de l’autonomie.

Retrouve ces informations et bien d’autres dans cette brochure de l’ONE.

 

Cliquer pour accéder à Grandir_avec_des_limites_et_des_reperes_Parent.pdf

 

Zelles Ô Féminin a pour mission d’apporter des réponses à vos questions.

source : www.one.be

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Newsletter

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous