Pour préparer cette célébration, quoi de mieux que de planter et de faire pousser soi-même ces légumes automnaux si représentatifs de cette fête ?
Semez-la à partir du mois de mai en pleine terre en comptant une circonférence d’environ 2 m pour lui permettre de se développer correctement puisque c’est un légume rampant. La citrouille aime un sol riche et bien drainé, il est donc souhaitable d’apporter à votre terre du fumier décomposé ou du fertilisant. N’hésitez pas à lui offrir une situation ensoleillée pour une production de qualité car elle raffole des temps chauds.
Pour stimuler la pousse de ce légume, il est important de tailler ses branches vers le haut.
Une fois toutes ces étapes accomplies, armez-vous de patience car sa maturation est longue (140 jours), ce qui revient à une récolte au mois de septembre ou octobre.
2. Le potiron (Cucurbita maxima)
Cette plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées est originaire de l’Amérique du Sud. Vous pouvez la semer au mois de mai en pleine terre comme la citrouille. Le potiron apprécie également le soleil et la chaleur qui s’en dégage pour un résultat à la hauteur de vos efforts. Son sol doit être riche et bien drainé, prenez soin une fois vos plants bien développés à pailler leurs pieds pour conserver la fraîcheur et l’humidité dans le sol. Le paillage est aussi très utile car il empêche le potiron de toucher la terre et donc de pourrir.
Taillez-le au dessus de la troisième ou quatrième feuille afin de stimuler son bon développement et d’obtenir une production optimale.
Sa récolte se fait au début du mois d’octobre, lorsque ses feuilles jaunissent et se dessèchent avant les premières gelées. Si vous les entreposez dans un endroit sec à une température d’une dizaine de degrés, vous pouvez conserver le potiron pendant presque un an.
3. Le potimarron (Cucurbita maxima)
Si vous aimez la tradition et ses saveurs fines et multiples, n’hésitez pas à le planter dans votre potager de mars à mai ou de juillet à septembre. Originaire d’Europe, le navet est un vieux légume de la famille des Brassicacées qui fut longtemps oublié et détrôné par la pomme de terre. Redevenue très tendance, cette plante herbacée cultivée pour sa racine généreuse allongée ou arrondie n’aime pas être exposée en plein soleil. Préférez-lui un sol frais et riche en humus. Il est conseillé de fumer votre terrain un an avant le semis pour une meilleure production. Le navet se plaira à merveille si ses prédécesseurs étaient des haricots verts, des carottes, des fèves ou de la laitue. En revanche, ne le mettez pas à côté de l’ail : ils ne s’apprécient guère. Mariez-le plutôt au fenouil : ils s’adorent car ce dernier repousse les insectes néfastes à son épanouissement.
Semez quelques graines à un 1 ou 2 cm de la surface tous les 10 cm en espaçant vos rangs de 25 cm. Lorsque vos plants ont poussé, éclaircissez-les et conservez le plant le plus beau tous les 10 cm. Puis arrosez une à deux fois par semaine en paillant pendant les périodes de sécheresse pour préserver la fraîcheur du sol. Récoltez les navets avant les premières gelées, environ deux mois après le semis, et laissez-les sécher quelques heures sur le sol avant d’enlever les feuilles et de les entreposer dans un lieu frais et aéré comme une cave par exemple.
5. La betterave (Beta vulgaris)
Si vous êtes nostalgique de la coutume de vos ancêtres, sautez le pas en vous différenciant. Stop à la citrouille de monsieur Tout-le-monde, place aux betteraves !
De culture facile, la betterave est un légume de forme allongée ou ronde et de couleur rouge, rose, jaune ou blanche. De la famille des Amaranthacées, la betterave est appréciée pour son goût généreux en sucre, riche en vitamines et en minéraux. Optez pour une exposition ensoleillée au sol frais, léger et riche en humus. Attention à l’excès d’eau, la betterave craint l’humidité. Semez-la à partir du mois de mars à 2 cm de profondeur. Lorsque les premières feuilles font leur apparition, éclaircissez les plants tout les 15 à 20 cm en espaçant vos rangs de 30 cm.
Pour la récolte, elle débute en juillet jusqu’aux premières gelées. Comme le navet, laissez-les sécher sur le sol toute la journée avant de les placer dans un lieu frais et aéré.
Jardiniers débutants, à vos binettes ! Facile à cultiver, semez-la en pleine terre du printemps à l’été à partir du mois de mai. Déposez vos graines à 2 ou 3 cm de profondeur tous les 70 cm. Lorsque vos plants atteignent une hauteur de 10 cm, éclaircissez pour qu’ils bénéficient d’un développement optimal. Puis, ôtez les mauvaises herbes et les feuilles abîmées sans oublier l’arrosage en cas de fortes chaleurs. Attention à ne pas mouiller les feuilles au risque de développer l’oïdium, un champignon néfaste à la production. Une fois sa croissance à terme, deux mois après le semis, il est conseillé de cueillir vos courgettes lorsque leur taille ne dépasse pas une vingtaine de centimètres pour les longues et une dizaine de centimètres de diamètre pour les rondes.
ET VOUS ?
Quels légumes privilégiez-vous pour Halloween ?
Ajouter un commentaire