A l’heure où j’écris cet article, on nous annonce de fortes chaleurs durant les prochaines heures et prochains jours.
Quelques conseils :
- Buvez plus que de coutume (eau minérale, jus de fruit, tisanes…).
- Evitez les boissons alcoolisées, le café, le thé et les boissons sucrées.
- N’attendez pas d’avoir soif (si, pour des raisons médicales, vous limitez habituellement la quantité de liquide que vous absorbez, demandez avant tout l’avis de votre médecin traitant à l’annonce d’un avertissement forte chaleur).
- Restez le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée.
- Choisissez de préférence un endroit climatisé, chez vous ou dans un lieu public.
- Si vous devez quand même sortir ou aller travailler, essayez d’éviter autant que possible les périodes les plus chaudes, commencez à travailler plus tôt, faites une pause à midi et recommencez en fin d’après-midi
- Limitez autant que possible les efforts physiques (les activités sportives, par exemple) et si cela n’est pas possible, faites régulièrement une pause et buvez suffisamment.
- Habillez-vous en conséquence : portez des vêtements légers, d’une composition permettant la transpiration, de couleur claire. Un chapeau peut être utile si vous devez sortir.
- Essayez de rafraîchir régulièrement votre corps (douche, bain, piscine…).
- Protégez votre peau des coups de soleil : pour ce faire, utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé. Demandez éventuellement conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant !
- Si vous prenez des médicaments, informez-vous auprès de votre médecin traitant pour savoir s’ils peuvent avoir un effet négatif en cas de canicule et si leur dose doit être adaptée.
- Informez aussi d’autres personnes des médicaments que vous prenez.
La chaleur et les enfants :
- Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture en stationnement ou dans un endroit chaud.
- Donnez régulièrement et abondamment à boire aux enfants (le moins de limonades sucrées possible).
- Habillez les enfants légèrement (un chapeau peut être très utile !).
- Interdisez aux enfants de jouer trop longtemps au soleil (évitez le soleil de midi et du début d’après-midi : risque de brûlure de la peau).
- Appliquez TOUJOURS sur la peau des enfants une crème solaire haute protection lorsqu’ils vont au soleil.
Quelle quantité boire durant les fortes chaleurs :
- Par forte chaleur, buvez plus que d’habitude : n’attendez pas d’avoir soif !
- Un adulte boit au moins 1,5 litre par jour (8 verres).
- Buvez plus en cas d’effort physique (deux à quatre verres par heure).
- Buvez de préférence de l’eau minérale ou des boissons légèrement gazeuses contenant du sel, des jus de fruit frais ou des boissons énergétiques pour sportifs.
- Evitez les boissons telles que le café, le thé, l’alcool et les boissons sucrées.
- En ce qui concerne les personnes âgées : veillez à ce qu’elles boivent régulièrement. Elles ne ressentent pas toujours la nécessité de boire. Aidez-les si nécessaire : donnez-leur régulièrement de petites quantités, cela les décourage moins que de grandes quantités ; améliorez éventuellement le goût avec un soupçon de grenadine, de menthe ou d’un autre sirop.
- En ce qui concerne les enfants malades : donnez-leur suffisamment à boire mais demandez toujours l’avis du médecin traitant. Certains symptômes peuvent faire perdre beaucoup d’eau à un enfant (vomissements, diarrhée, fièvre) et il faut alors veiller à le faire boire davantage (en fonction du poids et de la déshydratation).
Source et lien pour en savoir plus : www.socialsante.wallonie.be
Ajouter un commentaire