A table Bouquins

« Cuisine de la TERRE… 80 recettes vivantes pour vos cinq sens » Valérie Mostert

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à une alimentation saine, locale et savoureuse. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens:comment cuisiner les produits de la terre sans les dénaturer ? Comment sublimer les aliments dans des réalisations simples et pleines de saveurs ? Comment varier nos menus pour trouver un réel équilibre?Que peut-on préparer à l’avance pour gagner du temps ? Comment consommer  local, de saison et bio au quotidien? Comment mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires en douceur et sans dépenser plus?

Le livre de Valérie Mostert« Cuisine de la TERRE… 80 recettes vivantes pour vos cinq sens », qui vient de paraître aux éditions Racine, offre une nouvelle approche de la « cuisine saine, locale et gastronomique».

 

valerie mostert

 

Partant du principe que tous les écosystèmes sont reliés et que chaque geste a son importance, cet ouvrage souhaite tout d’abord apporter un message d’espoir dans une période de l’humanité très critique sur notre façon de nourrir la terre et les hommes.

« La cuisine de la TERRE » invite ensuite le lecteur à découvrir, saison après saison, ce que la nature a de plus beau à offrir au travers de :

  • 25 préparations de base pour gagner du temps au quotidien
  • 64 recettes pleines de saveurs et faciles à réaliser
  • nombreux conseils en nutrition pour que chacun puisse trouver son propre équilibre
  • plus d’une centaine de photos (chaque recette étant illustrée).

Les allergies et intolérances alimentaires étant de plus en plus fréquentes, l’ensemble des recettes présenté dans cet ouvrage a été conçu pour convenir aussi aux personnes intolérantes au gluten et lait de vache, ainsi qu’aux prédiabétiques.

 

À propos de la Cuisine des cinq sens

Retrouver le plaisir d’une cuisine saine, naturelle, équilibrée, digeste, peu calorique et généreuse à la fois, voilà ce que propose la Cuisine des cinq sens au travers de ses différentes formations données par Valérie Mostert.

S’inscrivant pleinement dans le courant Slow-Food, la Cuisine des cinq sens privilégie les producteurs locaux et les saisons. Pour créer ses recettes,Valérie se base sur la vaste biodiversité des aliments de la nature. Ainsi, lors des formations, les participants bénéficient des aromates, des légumes, des plantes sauvages et des fruits provenanten grande partie de la serre et du potager de la maison. Loin des régimes alimentaires trop sectaires, Valériedonne de multiples conseils en nutrition pour que chacun puisse aller vers une alimentation qui lui convienne et lui fasse plaisir. Dans une démarche positive, elle partage également une réflexion sur les enjeux alimentaires et sanitaires d’aujourd’hui et de demain.

 

Différentes formations

Valérie Mosterttransmet sa passion au travers de

  • formations annuelles en cuisine santé(8 journées de cours par an)
  • stages résidentiels d’été « wellness et bio gastronomie »(4 jours/3 nuits)
  • cours de jardinage permaculturel (6 cours par an)

L’ensemble des formations se donne en pleine campagne en Province de Liège, à Aubel.

Pour de plus amples informations : www.cuisinedescinqsens.be.

 

À propos de Valérie Mostert

Diplômée en philologie germanique à l’ULC et à Dublin, Valérie Mostert entreprend ensuite un master en Etudes Européennes à la KUL. Passionnée d’échanges culturels et de voyages, elle parcourt l’Amérique latine pendant un an et de retour en Belgique, commence sa carrière dans une entreprise américaine où elle coordonne des séminaires et des conférences en management. À la recherche de nouveaux défis, elle se met ensuite à son compte pour donner des formations en anglais des affaires et des vidéoconférences.L’envie de voyager se fait toujours sentir et elle passe ses vacances avec les populations locales du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Inde, de Malaisie… Le retour à l’essentiel, le contact avec la terre, la cuisine locale… tous ces aspects la nourrissent à chaque voyage.

Passionnée d’écologie, elle décide de revenir s’installer dans sa campagne d’origine où l’appel de la nature se fait sentir. Elle passe son temps libre les mains dans la terre au sein de son potager qui ne cesse de grandir d’année en année. De ses récoltes, elle crée des recettes savoureuses au fil des saisons et découvre le bien-fondé d’une cuisine saineet naturelle. Autodidacte, elle approfondit ses recherches en nutrition, en cuisine vivante, en jardinage biodynamique et en permaculture.

Depuis 2008, elle transmet sa passion au travers de formations en bio gastronomie… et vous fera découvrir dès l’automne 2015 les joies d’un potager productif lors de ses nouveaux cours d’initiation au jardinagepermaculturel.

En avril 2015, elle sort son premier ouvrage « La cuisine de la TERRE… 80 recettes vivantes pour vos cinq sens » aux éditions Racine.

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous