Bien Etre

Cultiver la positive attitude.

On me demande souvent comment cultiver la positive attitude lorsque tout ramène votre attention sur ce qui ne va pas, sur ce qui manque, sur ce qui génère le mal-être ? Comment ne pas succomber au climat anxiogène nourri par les médias, les discours politiques, les factures dans la boîte aux lettres ? Comment rester zen dans une société où l’obligation de performance s’infiltre jusque dans la sphère privée?

Une astuce pour évacuer les pensées négatives, c’est de pratiquer l’art de la diversion. C’est stratégique. Une partie de votre esprit tourne et retourne vos problèmes sous toutes leurs coutures provoquant ainsi un afflux d’hormones de stress dans votre organisme, ce qui accroît votre sensation de malaise (et son cortège de symptômes physiques) et…vous fait penser encore plus à vos problèmes. Le cercle vicieux est enclenché.

Pour désamorcer ce processus, il faut “distraire l’ennemi” en vous concentrant sur des activités qui vous amènent un certain bien-être. Peu importe ce à quoi vous vous occuperez tant que c’est une tâche gratifiante qui vous procure du plaisir. L’objectif de cette “manœuvre” est de stimuler la production d’hormones de plaisir pour rétablir l’équilibre dans votre organisme. Il est alors plus simple de remplacer progressivement vos pensées négatives par des pensées agréables. De vicieux, le cercle devient joyeux…


positive


 

Pas facile me direz-vous ? C’est vrai…mais il ne vous est pas demandé d’y parvenir en un claquement de doigts. Considérez cela plutôt comme un entraînement sportif. Au début, vous n’allez pas très loin, vous êtres raides, fatigués, essoufflés et après quelques exercices, vos muscles sont douloureux, vous n’êtes que courbatures. Mais si vous persévérez, vous allez plus loin de jours en jours, votre souffle s’améliore, votre corps s’assouplit, vos muscles vous font moins souffrir…

Apprendre à faire “pivoter” ses pensées du négatif vers le positif, c’est pareil. Bien sûr cela ne résout pas les problèmes comme par magie, mais une fois libérés du stress, des angoisses, des peurs, vous pourrez envisager la situation sous un autre angle, entrevoir des solutions, utiliser vos ressources pour aller de l’avant.

Aucune pensée négative n’a jamais permis de résoudre quoi que ce soit, au contraire, mais en plus, cela fait du tort à tout votre organisme… ainsi qu’à votre entourage !
Vous avez plus à gagner qu’à perdre en changeant vos pensées.

Pour ma part, le choix est fait. Et vous…?

Publié avec l’aimable autorisation de Nanouche,

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Newsletter

Prémium

Sticky
Sticky
Sticky

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous