Plus encore...

Cultivons le bonheur familial  » Le message JE »

La première graine que je vous propose porte le nom de « message-je » :

 

Il y a des outils puissants dans la communication non violente. Le « message-je » est un des plus importants qui est mis en avant dans la méthode de Thomas Gordon, un des pionniers de la communication non violente.

Qu’est ce qu’un « message-je » ?

Le « message-je » est en opposition au « message-tu »
Nous avons souvent l’habitude de parler de l’autre, de parler sur l’autre… à coup de « tu, tu, tu, tu… » (Jacques Salomé nomme cela la relation klaxon)Tu devrais…, Tu fais…, Tu es… »
Le « Tu » est un obstacle à la communication, il ordonne, menace, conseille, fait la leçon, juge, approuve, humilie, interprète…
Il peut générer de la rancœur et de la résistance. Jacques Salomé ajoute que le « tu tues ».
Le « je » a un très fort pouvoir. Il invite à parler de moi, et l’autre à parler de lui. Il permet de ne pas parler sur l’autre. En utilisant le « je », nous évitons les comparaisons, les étiquettes, les références.

Le message « Je » permet de parler sur ce que:
– J’éprouve
– Je ressens 
– Je pense
– Je projette de faire

En disant « je » plutôt que « tu », c’est-à-dire en parlant de soi, nous pouvons exprimer ce qui nous gêne dans le comportement de l’enfant, le plus concrètement et le plus clairement possible (sans jugement, critique, accusation, ou menace de notre part).Exemple: Mon enfant parle fort alors que je lis un livre, regarde la télé…
Message accusateur « Tu »:

Tu es vraiment agaçant. Tu fais toujours le pitre quand je lis, regarde la télé.—> Message « je » (parlant de moi): Je suis agacé d’entendre du bruit, j’ai besoin de calme lorsque je regarde la télé, lis un livre,  sinon je n’arrive pas à entendre, à me concentrer.

Nous avons donc exprimé notre ressenti, notre besoin et la raison de notre besoin.
Le « message-je » est très puissant dans la communication. Il est compréhensible et honnête. Il entraîne des réactions positives : prise d’initiative, modifie le comportement pour l’adapter à nos besoins.
La semaine prochaine, je partagerai avec vous le second outil : La description.
Partagé avec l’autorisation bienveillante de Laetitia, Ensemble naturellement.

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous