De nombreux facteurs influencent votre consommation alimentaire, parfois même sans que vous vous en rendiez compte. Vous êtes-vous déjà interrogé sur cette boussole que vous emportez avec vous pour savoir où, comment et vers quoi vous vous dirigez ?
Commençons par un petit exercice.
Classez ces différents critères selon l’influence qu’ils ont sur vous, en leur attribuant un score d’importance de 1 (pas important quand je fais mes courses) à 10 (très important) :
- les qualités gustatives ;
- le budget ;
- l’aspect environnemental (modes de transport, de distribution, produits de saison et locaux…) ;
- les qualités nutritionnelles ;
- la facilité (rapidité de préparation, aspects pratiques…) ;
- les modes de production (bio ou non, polluants ou non, présence d’un label ou non…) ;
- les qualités esthétiques du produit (emballage coloré, attrayant…).
Êtes-vous surpris du résultat ?
Parmi ces facteurs d’influence, les stratégies commerciales occupent une grande place. Tout le monde sait que le marketing alimentaire influence certains de nos choix et pourtant, de nombreux consommateurs, enfants comme adultes, se laissent facilement berner. On trouve de la publicité partout, que ce soit à la télévision, à la radio, sur les arrêts de bus ou sur de grands panneaux publicitaires, sur internet, sur les objets, au cinéma, dans les jeux vidéos, sur les réseaux sociaux et au sein-même du supermarché qui affiche fièrement son lot de promotions. Toutes ont pour stratégies de nous faire croire que nous avons besoin de ce produit, rendu très attrayant.

Parmi les publicités, certaines se glissent à notre insu dans notre quotidien, à savoir celle des influenceurs. Une partie des personnalités que nous suivons sur les réseaux sociaux est utilisée par des firmes pour faire parler de leurs produits. Précisons que la plupart sont évidemment payés pour le faire.
Les avez-vous repérés ? S’invitent-ils dans votre quotidien ?
Si vous avez des enfants à la maison ou dans votre entourage, il serait intéressant de les conscientiser sur ce phénomène car ils sont une cible facile.
Les influenceurs ont un fort pouvoir de persuasion car ils créent un lien de proximité avec le consommateur, celui-ci les considérant parfois comme un membre proche de son entourage car ils parlent de leur vécu et de leurs expériences. Ils ont des blogs de cuisine, font des vidéos dans lesquelles ils racontent leur quotidien familial, utilisent des produits alimentaires dans des défis divers, vous accompagnent dans des recettes basées sur des produits finement ciblés…
Vous voilà averti. Ouvrez l’œil et exercez votre esprit critique. Ce produit me plaît car c’est celui qui correspond à mes besoins ou parce qu’il correspond à une envie suscitée par la publicité, un influenceur, une mode… L’idée est de poser des choix conscients.
Le défi du jour vous invite donc à une réflexion générale sur ce qui vous attire, séduit vos enfants ou vos proches et sur ce qui va déterminer votre choix final une fois au magasin.
La prochaine fois que vous vous y rendrez, posez-vous la question suivante : pourquoi j’achète ce produit ?
Ensuite, ouvrez votre champ de vision car ce n’est pas tout ! Les supermarchés en eux-mêmes nous poussent dans certaines directions :
- le positionnement du produit en rayon ;
- les odeurs ambiantes de stands de dégustation ou de rayons de produits « frais » ;
- la possibilité de goûter certains produits ;
- la promotion à l’achat de plus grandes quantités (dont vous n’avez peut-être pas besoin) ;
- l’ambiance sonore ;
- la variété de l’offre au sein d’un même magasin ;
- la mise en valeur de certains produits placés en tête de rayon ;
- …
Gardez l’œil ouvert, pensez à votre bien-être et à votre santé et faites des choix avisés !
Avec la collaboration du Service I Prom’S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) – rue de Wallonie, 26 – 4460 Grâce-Hollogne
Tél. 04/279.43.40 – email : iproms@provincedeliege.be
Ajouter un commentaire