Aujourd’hui, je vous parle d’ancrage et de centrage suite à l’interpellation de l’une de vous s’interrogeant sur la différence entre les deux notions.
Être ancré, c’est être enraciné, être dans l’Ici et Maintenant, connecté à la réalité physique, en harmonie avec soi-même, son corps, l’énergie de Vie.
On conseille souvent de s’immerger dans la nature, de marcher pieds nus dans l’herbe, de s’adosser à un vieil arbre pour restaurer ou renforcer son ancrage, de se relier ainsi aux éléments.
L’image de l’arbre résume bien l’importance d’être bien ancré; c’est en étant bien enraciné que l’arbre peut déployer et élever ses branches vers le ciel.
Si l’ancrage évoque principalement les racines qui permettent de développer les branches, le centrage lui serait plutôt comparable au tronc de l’arbre.
Être centré, c’est avoir conscience de son axe vital, de sa force intérieure, mais aussi de ses faiblesses.
Être centré, c’est accepter sa part d’ombre autant que sa lumière. Equilibre du Yin et du Yang…
Être centré, c’est ressentir l’équilibre et la paix intérieure.
Être ancré, c’est être en équilibre avec l’extérieur, c’est avoir conscience que tout est connecté, que nous nous inscrivons dans un tout énergétique.
Ancrage et centrage vont de paire, si l’un fait défaut, on se sent « à côté des ses pompes ».
Rester ancré et centré malgré les tempêtes extérieures, rester fidèle à soi-même et à ses rêves, c’est à la fois un défi et un secret majeur du bien-être…
Publié avec l’aimable autorisation de Nanouche,
Ajouter un commentaire