Le printemps est presque là, et avec lui, les questions de poids, de silhouette, d’image du corps refont surface…
Laquelle d’entre nous n’a jamais pesté devant sa garde-robe, hurlé face à sa balance ou déprimé devant son frigo ?
95 % des femmes ne sont pas en accord avec leur corps…
Mais selon toutes les dernières études, la solution régime que nous appliquons avec beaucoup de volonté et d’espoir ne fonctionne à long terme que pour une femme sur 10 …
Au prix de nombreuses privations et frustrations !
Nous pourrions parfois même concourir en catégorie pro au concours de yoyo…3 kg en moins, 5 en plus, ou même 20 en moins, 30 en plus…Avec pour conséquence, une perte de confiance et d’estime de soi et un gros coup de cafard qui nuit à l’image de soi.
Sans compter sur les sentiments d’échec et de découragements qui nous envahissent jusqu’au prochain régime à la mode. Celui qui sera enfin le dernier, enfin on l’espère…
N’y at’-il vraiment aucune solution alternative douce et respectueuse ?
Ou est t’-il possible de retrouver son équilibre sans contrôle, sans calculs de points, sans recette miracle ou produit magique ?
Finis les régimes, retrouvez VOTRE équilibre !
Aujourd’hui, les conseils alimentation saine sont légion dans les medias. Et plus personne n’ignore ce qu’il faut faire pour bien faire ! Ou en tout c’est ce qu’on croit. En effet, beaucoup de croyances s’avèrent non fondées ou perdent de leur sens une fois sorties de leur contexte.
Alors que faire ???
- Apprendre à retrouver la confiance en ses propres sensations alimentaires.
- Retrouver sa spontanéité par rapport à la nourriture
- Dénouer les noeuds alimentation / émotions
- S’approprier des outils mieux-être global et durable
- Retrouver sa liberté de mangeur
- Mettre la diététique à notre service et non l’inverse
- Se permettre de prendre soin de soi, de s’écouter, de s’estimer …
Et comment faire ?
Un premier pas pourrait être de s’intéresser de plus près aux 10 principes de l’alimentation intuitive ou alimentation consciente.
Les voici :
- Rejeter les régimes : On dit stop aux programmes minceurs des magazines et aux méthodes miracles qui tiennent plus du marketing que de la recherche de bien-être.
- Honorer sa faim : On mange de façon régulière, à l’écoute de ses propres besoins et non selon des normes impersonnelles.
- Faire la paix avec la nourriture : On quitte la dualité permis/interdit à l’origine de privation/frustration qui renforce les fringales et la culpabilité.
- Faire taire la petite voix intérieure lorsqu’elle se prend pour la police de l’alimentation
- Détecter les signaux de satiété: On fait une pause au milieu du repas, on prend le temps de savourer ce qu’il y a dans son assiette et on se demande si on est rassasiée.
- Découvrir les bienfaits de la satisfaction: Manger ce qui nous fait vraiment plaisir génère un puissant sentiment de contentement. Résultat: on découvre qu’il faut beaucoup moins de nourriture qu’on le croyait pour assouvir sa faim.
- Apprendre à apprivoiser et apaiser les émotions qui font manger
- Respecter son propre corps : Le poids d’équilibre est déterminé génétiquement comme la couleur des cheveux.
- Bouger et s’activer… dans le seul but de se sentir mieux et Se réconcilier avec son corps
- Contenter ses papilles: On se rappelle que l’alimentation n’a pas à être parfaite en tout temps. L’équilibre se construit sur la durée.
Tout un programme !
Certes, mais avec des résultats durables pour un mieux-être global.
Alors, tentées ?
Sabine
Ajouter un commentaire