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Happy Hours Market dit non au gaspillage alimentaire.

Si Patricia vous reparle de Happy Hours Market, c’est sans aucun doute parce que l’un de ses 2 fondateurs est son fils aîné, et on adore ça.

Mais c’est surtout parce que c’est une start-up fondée sur un esprit solidaire qui lutte contre le gaspillage alimentaire en collectant les produits des supermarchés lorsque leur date de vente arrive à échéance, une partie étant vendue à moitié prix aux particuliers via la plateforme web et l’application, l’autre partie (min50%) étant livrée tous les jours et gratuitement à des ASBL, qui œuvrent pour venir en aide aux plus précarisés.

Les statistiques indiquent qu’entre un tiers et la moitié de tous les aliments produits ne sont finalement pas consommés. La Belgique est un très mauvais élève, avec en moyenne, 345 kilos de nourriture jetés par an et par personne, soit 7 tonnes par minutes.
Même les Nations Unies ont identifié avec l’un des 17 objectifs de développement durable la réduction du gaspillage alimentaire comme un élément important du développement d’une économie durable et vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant dans le monde.

Tout a commencé avec Ludovic et son ami Aurélien, qui ont étudié ensemble à l’université. Ils ont décidé de s’attaquer au gaspillage alimentaire au niveau de la vente au détail (vidéo)
.
À partir d’un camion (maintenant ils en ont trois, sept employés et dix bénévoles), ils collectent tous les jours les invendus, et les rendent disponibles à partir de 19h30 jusqu’à 21h, grâce à l’application web et mobile.

Le succès de cette start-up bruxelloise a même permis de créer une franchise à Namur qui s’est lancée ce 19 mai 2021.

Grâce à cette application qui existe déjà à Bruxelles depuis 2 ans, Happy Hours Market a déjà sauvé 455 tonnes de nourriture depuis le début de l’activité.

Happy Hours Market est l’un des 7 lauréats de BeCircular 2020, avec le projet « Grow & Prevent » dans la catégorie alimentation durable.
En février 2020, HHM est passé sur « On n’est pas des pigeons » leur amenant 50.000 visiteurs sur leur site en 5 minutes, ce qui les a obligé à améliorer la vitesse de navigation sur leur site www.happyhours.be
)
Grâce aux invendus, HHM a notamment livré, en avril 2020, une centaine de repas au personnel soignant du CHU Saint Pierre».
Il collabore depuis peu avec SAFE – Safe Food Advocacy Europe, organisation à but non-lucratif visant à protéger les intérêts des consommateurs européens en leur garantissant une alimentation saine et sans risque.
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Merci Patricia et belle continuation à Happy Hours Market
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