Bien Etre Défi Santé

Je limite ma consommation d’alcool !

Prendre l’apéritif, accompagner son repas d’un bon vin, boire un petit coup, c’est agréable et surtout bien ancré dans notre société.
Chez les jeunes, le « binge drinking » a la cote (il s’agit d’obtenir l’ivresse la plus rapide possible en consommant un maximum d’alcool en un minimum de temps).
L’alcool est souvent synonyme de festivité, d’amusement, de décontraction… Et pourtant, tous les professionnels de la santé s’accordent pour dire que l’alcool, et particulièrement son excès, nuit à la santé.

Avec le confinement, de nombreux groupes se sont créés avec comme habitude de prendre des photos de son apéro quotidien… et de le boire bien évidemment !

Image par Photo Mix de Pixabay
Image par Photo Mix de Pixabay

Alors, pour votre bien-être, nous avons décidé de vous proposer un défi : celui de limiter votre consommation d’alcool !

Quels sont les bénéfices (d’une abstinence ou) d’une moindre consommation d’alcool ?

  • Finies les gueules de bois le matin (bouche pâteuse, maux de tête…)
  • Une perte de poids (l’alcool est très calorique)
  • Une meilleure régulation du taux de sucre dans le sang
  • La préservation des capacités cognitives (concentration, mémoire…)
  • Une peau visiblement plus saine
  • Une amélioration de la qualité du sommeil

La consommation d’alcool est souvent sociale, on aime boire un verre entre amis ou en société. C’est souvent dans ces moments-là qu’il est le plus difficile de résister à un verre.

Voici quelques astuces :

  • découvrez les cocktails sans alcool, c’est sympa et c’est bon (défis n°1 et n°10) ;
  • si vous avez soif, privilégiez l’eau (défi n°39) car l’alcool augmente la soif et peut provoquer une déshydratation ;
  • ne consommez pas d’alcool le ventre vide ;
  • choisissez un verre plus petit, cela vous donnera l’impression qu’il est plus rempli ;
  • prenez le temps de savourer chaque gorgée ;
  • si vous êtes en soirée, alternez un verre d’alcool/ un verre d’eau ;
  • fixez-vous un nombre raisonnable de verres à ne pas dépasser ;
  • évitez les mélanges de différentes boissons alcoolisées, votre foie vous remerciera ;
  • ne buvez pas d’alcool lors de grosses chaleurs car la déshydratation peut provoquer un coup de chaleur ;
  • ne buvez pas d’alcool si vous êtes fatigué, stressé ou préoccupé ;
  • accompagnez toujours vos repas à la maison ou au restaurant d’une bouteille ou d’une carafe d’eau ;
  • assurez-vous d’avoir des personnes de confiance à proximité et de pouvoir rentrer chez vous en toute sécurité. Si vous avez consommé un peu trop d’alcool, ne prenez pas le volant, demandez à un ami de vous reconduire ou n’hésitez pas à appeler un taxi.

Vous pouvez également changer vos comportements liés à la consommation d’alcool, par exemple :

si vous avez l’habitude de prendre un verre pour vous détendre en rentrant du travail, vous pourriez remplacer ce moment par un plaisir gustatif (un carré de chocolat noir, une poignée de fruits oléagineux natures, un morceau de fromage, un bon thé ou une tisane…), faire une promenade en plein air, prendre une bonne douche ou un bain, lire un livre ou une bande dessinée, écouter vos musiques préférées… ;

si vous buvez principalement chez vous, évitez de faire des réserves de boissons alcoolisées car cela risque de vous inciter à boire davantage ;

tenez un journal de bord de votre consommation journalière sur plusieurs semaines, cela favorisera votre prise de conscience et amorcera peut-être, un changement de comportement.

Soyez tenace. Changer ses habitudes demande un peu de temps mais les bénéfices en valent bien souvent la peine !

 

Avec la collaboration du Service I Prom’S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) – rue de Wallonie, 26 – 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 – email : iproms@provincedeliege.be

 

 

Zelles

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