Un verre renversé, un cahier mal entretenu, un habit abîmé, une carte de bus égaré…
Dans ces situations, nous avons tendance à pointer du doigt l’erreur, à critiquer, à donner une image d’enfant maladroit, négligent (les étiquettes que l’on colle à nos enfants)
Au lieu de renforcer cette mauvaise image que votre enfant se fait de lui même, l’éducation bienveillante va l’aider à se voir différemment. Nous allons l’aider à surmonter ses erreurs et ainsi gagner en confiance et en estime de soi.
DECRIRE
Un verre d’eau renversé Vous pouvez utiliser la description : aucun jugement, critique.. uniquement l’observation des faits, tout en invitant l’enfant à résoudre lui même son problème.
« Il y a de l’eau sur la table. L’éponge est dans l’évier /Tiens voilà l’éponge. »
RESPONSABILISER – REPARER SES ERREURS
Vous pouvez aussi l’aider à réparer ses erreurs et se concentrer sur la façon d’agir (et non sur l’erreur).
« Que s’est-il passé ? » « Que penses-tu que tu pourrais faire la prochaine fois ? »
DIRE DES CHOSES POSITIVES
Nous avons tendance à remarquer les comportements négatifs et les souligner dans l’espoir qu’ils changent. Cependant remarquer les efforts, les petits pas peut être le changement des comportements négatifs.
« Si je souhaite que mon enfant adopte des comportements positifs, je vais devoir prêter beaucoup plus attention aux comportements positifs qu’aux comportements négatifs. »
Apprendre avec la pédagogie positive
Quand vous en avez la possibilité, mettez en avant ces bonnes actions.
« Tu as ce jouet depuis ta naissance, il est en parfait état. Ton petit frère pourra jouer avec. » (pour un enfant qui a tendance à tout casser)
« Je me souviens de la fois où tu as… » Rappelez les souvenirs positifs.
La chambre n’est pas tout à fait rangé, cependant les voitures sont dans le bac destinés à les ranger » Je vois que tu as rangé tes voitures. Il reste encore le circuit de train par terre et tu auras une chambre toute rangée. Je peux te donner un coup de main si tu veux. »
EDUCATION PAR L’EXEMPLE
Nos enfants agissent par mimétisme. En leur montrant qu’ils nous arrivent de nous tromper, que nous ne sommes pas parfaits, l’enfant sait qu’il a le droit de se tromper également.
« C’est pénible d’attendre, de faire la queue, mais je vais être patient. »
Je vous partage un billet de la fabrique à bonheur « Encourager son enfant »
«L’apprentissage peut parfois être chaotique et long. A chaque nouvelle étape, laissez votre enfant expérimenter, se tromper, recommencer… Sans le brusquer. Il y arrivera bien un jour ! »
Apprendre avec la pédagogie positive
Article partagé avec la bienveillante autorisation de son auteure, Ensemble Naturellement
Ajouter un commentaire