Relation amoureuse

La dépendance affective ou comment se perdre dans une relation amoureuse.

La dépendance affective, on en parle partout… C’est effectivement un fléau qui nous concerne quasiment tous et encore plus au niveau des relations amoureuses.

Mais c’est quoi au juste la dépendance affective ? C’est clairement un manque de confiance en soi et d’estime de soi qui va générer toute une série de comportements comme l’envie de se consacrer à l’autre, de le chérir, l’envie de bien faire, l’envie de tout donner…quelque part une sorte d’addiction à son partenaire ou à une autre personne ; ce qui aura pour conséquence à la longue d’étouffer la personne vers laquelle vous portez toute cette attention démesurée. Plus encore, un tel attachement exagéré va amener la peur dans la relation ; la peur de perdre l’autre, la peur de ne pas être assez bien pour lui ou pour elle. Et dès que cette peur est installée, elle va être ressentie par l’autre personne, ce qui installe clairement un message négatif dans la relation. La dépendance affective est donc bien un comportement négatif car c’est bien d’aimer son partenaire, ce qui l’est moins c’est de l’aimer de manière démesurée et étouffante.

Alors que faire ? Tout d’abord, il est important de comprendre d’où vient cette dépendance affective. Bien souvent, elle est un vestige de notre passé, de nos blessures émotionnelles et sentimentales, d’une carence affective dans l’enfance. Mais elle vient aussi clairement du manque de confiance en nous car on ne se sent pas légitime, pas à la hauteur,… enfin cette dépendance affective peut également venir d’un mal être extérieur tel qu’une situation non satisfaisante au boulot et dès lors on investi tout sur la relation personnelle et on se rattache désormais encore plus à l’autre, au partenaire. La dépendance affective peut aussi survenir suite à un événement tel qu’une infidélité et dès lors asseoir encore plus la peur de perdre à nouveau son partenaire. Bref, l’origine de la dépendance affective est multiple et diverse mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut en sortir ; du moins la contrôler pour arrêter de tout donner et de ne rien recevoir.

La première chose à faire, c’est de prendre conscience que l’on est dans un phénomène de dépendance affective puisque généralement, c’est un phénomène totalement inconscient. Cela n’est pas tant la dépendance affective qui est un problème, c’est surtout tout ce qui se cache derrière les peurs sous-jacentes, le manque de confiance, … tout ce sur quoi il est intéressant de s’arrêter.

Il faudra ensuite, après cette prise de conscience, travailler sur le manque de confiance en soi, la mauvaise estime de soi, apprendre ou réapprendre à s’aimer. Il faudra également devenir maître de sa vie personnelle, c’est-à-dire donner du sens à sa vie personnelle, à ses désirs, croire en ses rêves, en ses projets,… Il sera également important de communiquer ou d’apprendre à communiquer avec son partenaire notamment sur vos difficultés à contrôler vos émotions, ce qui lui apportera une explication sur votre comportement et sur vos peurs que vous lui renvoyez. Enfin, il va falloir apprendre à mettre en lumière votre personnalité au sein même de la relation afin de dynamiser celle-ci et de la rendre plus « excitante », grâce à la nouveauté, des actions positives et exceptionnelles afin d’inspirer votre partenaire et d’en finir avec cette conception de tout donner à l’autre.

Ces différents moyens de sortir et de dépasser la dépendance affective se feront grâce à un changement au niveau de votre état d’esprit et par des passages à l’action que vous pourrez réaliser seul ou avec l’aide d’un coach qui pourra vous accompagner tant au niveau de l’identification et la prise de conscience de la dépendance affective, la mise en lumière de vos comportements de dépendant affectif, le dépassement des peurs sous–jacentes, l’amélioration de votre confiance en vous et de votre estime de vous,… c’est un accompagnement qui peut se faire de manière très rapide et qui s’avère gagnant pour le futur de votre relation actuelle ou pour le changement de positionnement dans vos futures relations amoureuses.

 

Christine De Scheemaeker
Coach en bien-être amoureux
www.coach-et-vous.be

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Newsletter

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous