Bien Etre

La méditation, un excellent allié pour éviter le stress au quotidien


Quand on parle de méditation, il faut savoir que cette pratique doit se faire le plus souvent possible, sinon il n’y a pas vraiment d’évolution. Quand on médite, il est préférable d’être dans le calme et à l’aise au niveau des vêtements mais ce n’est pas une obligation. Le choix des méditations dépend de chacun ainsi que le temps qu’on y accorde. On peut méditer assis: en tailleur ou sur une chaise ou encore sur un petit banc adapté. Couché à même le sol ou sur un tapis, allongé sur le dos. Debout: s’utilise plus pour l’enracinement.


Pour ma part, je médite assise ou couchée. J’utilise un fond musical qui m’emmène en voyage, ou encore le son de tambours qui par leurs vibrations permettent d’entrer en méditation. J’ai appris cette technique, lors d’un stage chamanique (je vous en parlerai peut-être une autre fois). Sinon, je choisi le plus souvent de méditer en pleine conscience, sur ma respiration et de tant en tant, je fais une méditation guidée. Je travaille aussi sur les chakras, en choisissant d’en travailler un seul ou plusieurs.


Il existe plusieurs types de méditation,en voici une définition principale : lien

 

meditation

Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence…


Les différents types


La méditation de pleine conscience

permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être “éveillé”, en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.


La méditation zen

est basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d’autres y seront totalement hermétiques.


La méditation transcendantale

est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu’elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.


La méditation vipasanna
est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presque impossible de progresser sur la voie de la méditation. Et encore d’autres comme la méditation guidée et la méditation par le rire…


Qu’est-ce que les chakras:

Ils sont au nombre de 7: le chakra racine qui le 1er, le chakra sacré qui est le 2ème, le chakra du plexus solaire qui est le 3ème, le chakra du coeur qui est le 4ème, le chakra de la gorge qui est le 3ème, le chakra frontal qui est le 2ème et le chakra coronal qui est le 1er.

Le chakra est un point énergétique important du corps, il est en forme d’entonnoir à l’avant et au dos

Il tourne dans le sens des aiguille d’une montre, ou dans le sens opposé. Quand un chakra est en souffrance, les autres sont aussi perturbés et il est donc important de se stabiliser énergétiquement par des soins adaptés tel que le reiki par exemple.

Le chakra racine c’est l’ancrage, ce sont les valeurs, la famille, tout ce qui nous relie à la matière, l’instinct de survie. (Je suis)

Le chakra sacré c’est les plaisirs de la vies, la sexualités, les pulsions, l’abondance. Il gouverne notre bien-être vital. (Je sens, j’ai du plaisir)

Le chakra du plexus solaire c’est l’estime de soi, la confiance, la connaissance de soi et des autres, le centre de l’identité personnelle. (Je fais)

Le chakra du cœur c’est l’amour, la souffrance émotionnelle, compassion pour soi et pour les autres,ressentir les choses. (Je m’aime et j’aime)

Le chakra de la gorge c’est la créativité, la volonté, la capacité de communiquer, exprimer ses ressentis. (Je parle)

Le chakra frontal c’est la compréhension de la visualisation, de l’analyse, la sagesse. (Je vois)

Le chakra coronal c’est le bonheur, la spiritualité, la sagesse, la volonté, la relation à l’univers.(Je comprends)

 


Pour en revenir à la méditation, je dirais que tout peut être méditation, cela peut surprendre car souvent les gens pensent qu’il faut avoir un état d’esprit élevé pour méditer. La méditation est simple, beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Et aux questions du type « pourquoi méditer? ». Je dirais que c’est se retrouver soi même…C’est apprendre à ressentir l’émerveillement de l’intérieur…C’est pour toucher à un monde en soi empli de lumière et aussi que d’une façon plus terre à terre de le dire, avec preuve à l’appui de la science, c’est prendre soin de soi et de sa santé. En méditant par le souffle, celle ci a un effet déstressant, qui favorise le bien-être. En prenant l’habitude de se focaliser sur une seule chose par la pleine conscience, cela aide à moins se disperser, à voir les priorités et aussi à ne plus procrastiner.

Être à l’écoute de soi, permet de mieux gérer les émotions et ainsi éviter qu’elles soient envahissantes et de préférence, les accueillir et développer son empathie. Il est nécessaire pour procéder à une méditation, d’être dans un état d’esprit favorable en décidant de le faire. Les premières fois, on se laisse distraire et se juger est à exclure. Laisser venir et accueillir ce qui vient et observer ce qui se passe ici et maintenant car c’est cela qui compte. Et puis, hier n’est plus et demain pas encore donc il est mieux de profiter de l’instant présent. Je le crois réellement, même si cela semble difficile, cela peut aider réellement à se sentir mieux dans la vie de tous les jours. Ayant fait un burn-out pour lequel je dis MERCI, je sais que cela m’a été d’une grande aide de méditer. Loin de moi l’idée de convaincre que la méditation est ce que vous devez faire absolument, je donne juste mon humble vérité sur un sujet que je connais pour le fait de pratiquer.

 


banniere


signature-2017

 

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Newsletter

Prémium

Sticky
Sticky

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous