Les lectures de Ma'

« La Ritournelle » d’Aurélie Valognes.

Vous connaissez la chanson de Patrick Fiori:
« Dans la famille il y a
La mère et le père

Ou deux pères
Ou deux mères
Ou trente-six belles-mères
Toutes les sœurs et les frères
Un cousin boxeur
Papy et grand-mère
Tous nos êtres chers… »

Si ce livre était un long métrage, c’est la chanson que j’ajouterais au générique de fin.

Tel le film « le prénom », cet ouvrage est digne d’une pièce de théâtre. C’est l’histoire assez banale d’un repas de famille qui s’annonce mal, celui du réveillon de Noël.

Cette année, comme l’an dernier, la famille s’invite chez Anne , Antoine et leurs deux enfants Tom et Léo . Pourtant, aucun des deux n’a envie de voire débarquer la belle-mère Nadine, qui comme chaque année arrivera trop tôt et critiquera tout dans les moindres détails. Et cette année, effectivement, elle s’est surpassée. Patrick, le papa d’Antoine est présent lui aussi : ambiance assurée.

L’histoire défile d’heure en heure jusqu’à l’arrivée tant attendue par Léo et Tom, du père Noël. Mais existe-t-il finalement le père Noël? Et rappelle-moi, Anne, Noël c’est chaque année ?

La surprise sera de taille cette année et la tension à son comble jusqu’à « balancer le sapin par la fenêtre ».

Entre drôle et touchante cette histoire pourrait être la mienne, la vôtre… c’est ça la ritournelle familiale. Nos familles ne sont pas parfaites mais on n’en a qu’une, il faut en prendre soin. Elles sont surtout ce qu’on en fait. Ce que la vie nous met comme embûches et comment on y fait face.

Lire la ritournelle nous replonge dans la magie de Noël mais pas seulement… finalement cette histoire pourrait se dérouler à n’importe quel souper de famille mais sur ce coup là, ce souper-ci j’aime autant y participer de loin plutôt qu’être assise à table avec eux.

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous