Bien Etre Kids

Le sentiment d’injustice vu par les enfants.

Qui n’a pas entendu son chouchou dire: « C’est pas juste! Tu lui as donné ceci… et moi rien! »

« La maîtresse m’a grondé alors j’avais rien fait » ou encore « Pourquoi moi, je suis obligé de … alors que machin, toi, mon petit frère, le père Noël, il blablabla… »

 

Bref, nous le vivons au quotidien, les enfants sont souvent choqués par l’injustice du monde (et encore plus par celle qui les touche de près).

Ce qui peut déclencher tristesse, colère, résignation et toutes sortes de sentiments négatifs assez violents.

 

N’ayant nous-même pas trouvé de moyen vraiment efficace pour lutter contre l’injustice (t’a trouvé, toi?) nous sommes souvent démunis face à cette question.

Un « ça va s’arranger » sur un ton peu convaincu n’est pas très éfficace, pas plus qu’un « sois raisonnable, on ne peut pas tout avoir », ou un « pfff…n’importe quoiiiii, ta maîtresse ne t’aurait pas grondé si tu n’avais rien fait » (qui renforce encore plus son sentiment d’être incompris et rejeté par la terre entière).

Dur de trouver quelque chose de pertinent à dire, parce que finalement, quelle injustice que mon enfant soit si triste ou tellement en colère alors que je fais tout pour lui à longueur de journée, pas vrai?

 

arbre enfant

L’arbre à secrets.

 

Il y a dans le livre de Lise Bartoli: L’art d’apaiser son enfant, une méthode vraiment géniale!

Elle consiste à faire imaginer à l’enfant un arbre… mais avec quelque chose de spécial qui permet de le reconnaître : sa taille, sa couleur, sa forme….

Quand je lui en ai parlé, ma fille a tout de suite voulu le dessiner (et ça marche aussi bien comme ça).

C’est un arbre magique qui peut entendre tous ses secrets car il y a, par exemple, un trou dans le tronc juste à la hauteur du visage de ton enfant.

Ou alors, en guise de feuilles, plein de post-it de couleurs coller de ci, de là..ou tu écriras ce qui t’ennuie ou te chagrine.

(Le fait de l’écrire ou le dessiner libère énormément)

 

Alors quand il trouve que quelqu’un est injuste avec lui, il peut venir près de son arbre et lui dire sa peine. Cet arbre sait garder les secrets.

L’arbre écoute tout et au bout de quelques instants, il lui donne même  un conseil. « Ecoute bien, c’est un conseil rien que pour toi, une solution qui va t’aider à te sentir de mieux en mieux ».

 

Les deux supers avantages de l’arbre à secrets:

 

L’enfant peut se créer un espace (trèèès important) où il peut tout dire, où il peut tout exprimer (sans faire de bruit, merci pour mes tympans fatigués)

Le conseil que lui donne l’arbre n’est autre que la propre voix intérieure de l’enfant, qui est toujours pleine de bon sens et de bonnes idées, pour peu qu’il prenne la peine de l’écouter.

(Et beaucoup mieux accueillie que n’importe quel conseil donné directement par vous ou moi ou qui que ce soit d’ailleurs).

 

Anne,

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous