Fashion

Les couleurs qui nous conviennent…

Le conseil en image, utilise la technique de la colorimétrie pour déterminer quel type de couleur convient le mieux à une personne selon la méthode des 4 saisons, un peu comme les 4 saisons de Vivaldi, il y aura un rythme et une vibration pour chaque saison. Deux tendances sont déterminées, froides et chaudes. Les tonalités froides ont une tendance vers l’argent et les tonalités chaudes, une tendance vers l’or. De cette façon, le printemps a une typologie chaude ainsi que l’automne. L’été et l’hiver ont une typologie froide. Je souhaite ici vous faire un petit rappel ou vous donnez une explication pour définir le conseil en image et vous donnez la différence entre le conseil en image et le relooking.

Le conseil en image, c’est quoi?

Le conseil en image personnelle et/ou professionnelle en communication (appelé Image Consultant dans les pays anglo saxons),a pour but de valoriser le capital image d’ un individu ou d’une entreprise en fonction de sa personnalité ou de son image de marque. Il se fonde principalement sur des techniques colorimétriques, morphologiques, vestimentaires, de communication verbale, et d’esthétique (visuelle). A la différence du relooking ayant pour but de changer ou transformer une image éphémère en fonction d’une tendance ou d’un ressenti.


 

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Différence entre le conseil en image et le relooking:

Le relooking est souvent vécu au premier regard comme un succès car la personne est transformée radicalement, mais ensuite c’est un échec qui peut parfois être dangereux car la personne ne sait pas prolonger la transformation et vit cela comme une culpabilité.
«Si je ne sais pas le refaire, je suis nulle!»
Le but du conseil en image est tout différent. C’est une démarche globale qui prend en compte l’individu dans sa totalité. C’est pour cette raison que le conseil en image se fera en plusieurs étapes pour permettre à la personne (cliente ou client) d’intégrer progressivement chaque nouvelle information. Le conseil en image s’appuie sur les techniques de coaching pour mieux connaître les désirs de changement de la personne selon ses attentes, ses objectifs et aussi sa personnalité. Ce qu’elle a en elle, ce qu’elle veut refléter ou renvoyer à l’autre. De cette façon, les erreurs seront évitées pour le diagnostic et dans les propositions et les conseils pour améliorer son image.


Outils du conseil en image:

colorimétrie, étude morphologie du visage et du corps, étude de style et de look, coaching et pour finir, le personal shopper.


 

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«Nous n’avons jamais de deuxième chance de faire bonne impression!»


Maintenant, entrons dans le vif du sujet des couleurs qui nous conviennent selon la méthode des 4 saisons: Les couleurs a porter sur soi, se définissent grâce à la colorimétrie, en observant la carnation de la peau, la couleur des cheveux ainsi que celle des yeux dans un premier temps. Ce qui donnera déjà une tendance de diagnostic. Ensuite, on procède à la méthode du draping: en faisant passer des morceaux de tissus que l’on place autour du cou de la personne, on constate ainsi, les zones d’ombre et de lumière qui apparaissent sur le visage de la personne. Ce sont ces dernières, qui mettront en valeur le visage dans la tonalité adaptée à sa carnation. On pourra constater que les cernes s’ atténuent, que les rougeurs disparaissent, que le contour du visage paraît plus régulier. Pour faire ce test, il est impératif que la personne soit démaquillée, qu’il fasse bien clair (lumière du jour) sinon, on vend dans le commerce professionnel des ampoules électriques qui donnent un éclairage naturel que l’on fixe au mur ou qui sont incorporées à une valise de maquilleur professionnel. La conseillère en image, se place derrière la personne et passe tout doucement, les morceaux de tissus en observant dans le miroir ce qui convient le mieux et qui met en valeur le visage. La cliente est installée un peu comme chez le coiffeur… Le draping, est une méthode minutieuse, qui prend du temps et qui exige une bonne observation. On peut voir ainsi si le visage de la personne est plus lumineux avec des tons froids ou chauds. Une fois la tonalité déterminée, on approfondit l’analyse pour connaître la saison. La personne qui consulte, devra par la suite si elle le désire, porter le type de couleur qui lui convient autour du visage, car c’est à cet endroit que les jeux d’ombres et de lumières, mettent en valeur la tonalité du visage de la personne et de cette façon l’embellisse et la rende lumineuse. Le maquillage se fera aussi dans la tonalité de la personne ainsi que la coloration des cheveux…

Quelques exemples:

Une typologie printemps…portera des couleurs à tendance chaude, elles seront douces et très lumineuses comme l’herbe verte du printemps, le jaune banane, le rouge tomate, de l’orange vif… Des couleurs chaudes qui font penser à la gaieté immédiatement comme les premiers rayons de soleil. Les couleurs seront très toniques et pleine de vitalité pour ce type de saison.

Une typologie été…portera des couleurs à tendance froide qui seront beaucoup plus estompées, plus douces et plus diluées comme les pastel. Cela fera penser à quand il y a beaucoup de soleil et que tout est plus éclatant comme sur une plage très ensoleillée, où les couleurs paraissent plus estompées par la lumière et l’intensité de celle ci. Le jaune vanille, le bleu ciel, le rose tendre et poudré, le bleu jeans, le lilas…Toutes les couleurs un peu comme les dragées…


 

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Une typologie automne…portera des couleurs à tendance chaude, elles seront profondes, intenses et très saturées. Des tons d’automne, comme dans une promenade en forêt avant ou après que les feuilles ne tombent. Le jaune ocre, le paprika, le rouge couleur vin, le vert kaki, le marron tel l’écorce d’un arbre…

Une typologie hiver…portera des couleurs à tendance froide, sombres et pures comme le marron glacé, le rose fuschsia, le bleu marine,le vert émeraude, le rouge cerise, le jaune citron… Des tons qui feront penser à un matin de brume, les arbres auront perdus leurs feuilles et sembleront d’un brun grisâtre ou de café au lait.

Après la consultation, la conseillère en image offrira une palette couleur selon le type de saison ainsi que des conseils pour le maquillage, la couleur des cheveux, la monture des lunettes…

Connaître vos couleurs va vous permettre de resplendir… de rayonner… de faire ressortir vos atouts. Et de vous mettre en valeur..!


Un peu d’histoire:

C’est le peintre Johannes Itten qui en donnant cours de peinture à l’école du Bauhaus, s’est rendu compte que les élèves peignaient leurs propres harmonies de couleurs dans les tons toujours proches et similaires à l’harmonie naturelle de leurs propres teintes composées par la couleur de leurs cheveux, de leur peau et de leurs yeux.

Lors d’un cours, Itten a demandé à ses élèves de peindre des accords de couleurs harmonieux dans des tons qui leur sont imposés. Après un moment, il y eut un malaise dans la classe, les élèves déclarèrent que ces accords dictés, ne leur paraissaient pas harmonieux et qu’ils les trouvaient désagréables et discordants aux regards.

Lors d’un cours, Itten leur demande les accords qu’ils estiment en harmonie. Après un moment de travail, les élèves posent leurs travaux par terre et les feuilles sont toutes différentes les unes des autres. Itten prend une feuille au hasard, s’approche d’une élève, et lui demande si c’est bien la sienne. Elle répond que oui. Il en prend une seconde, une troisième et ainsi de suite, sans se tromper sur l’appartenance de la feuille. Par la suite, il constate qu’en plaçant la feuille sous le visage de son auteur, cela correspond à l’élève. Non seulement, les couleurs peintes représentent pour chaque élève ce qu’il ressent comme harmonie de couleurs mais ce qui est magnifique: les couleurs de leur travail, s’harmonisent parfaitement avec leur visage.

– L’élève a la peau rosée, au cheveux blonds avec un type physique peu coloré, considérait comme harmonieux des accords de couleurs très pures, de rose et de bleu, de gris clair, de jaune et de vert. (couleur de l’été)

– L’élève au type physique plus coloré, avec des cheveux blonds roux projetait elle, des accords de couleurs fondamentales jaune, rouge, bleu, et cela dans des contrastes très forts.

(couleur printemps)

-L’élève au type physique sombre, aux cheveux foncés, à la peau claire, et aux yeux foncés

donnait des accords intenses tels que le blanc et le noir dans un fondu gris, des rouges cerises au rose franc et des bleus électriques.(hiver)

Pour un autre élève, les accords de couleurs, se composaient de tons violet clair, jaunâtres, et brun doré bien accordés. Ces couleurs produisaient dans leurs agencements un effet de rayonnement, une aura de grande puissance de concentration. (automne)

De par cette observation, il a catégorisé les individus dans 4 palettes de couleurs correspondants aux 4 saisons.

L’ été, l’hiver, le printemps et l’automne.

– été: harmonie de tons froids et dilués

– hiver: harmonie de tons froids et saturés

– printemps: harmonie de tons chauds et intenses

– automne: harmonie de tons chauds et profonds

Il existe une méthode plus approfondie que la méthode des 4 saisons. Elle se compose de deux sous groupes intense et adouci. Si par exemple une personne est classifiée comme faisant partie de la typologie hiver, elle pourrait être hiver adouci ou hiver intense. Ce qui voudrait dire qu’elle porterait des couleurs moins ou plus saturées. Mais à mon sens, cela devient plus compliqué pour la personne quand elle devra choisir ses couleurs même si elle a une palette couleur pour l’aider.

Toutes les informations sont tirées de mes cours en conseillères en image


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