Bouquins

Les coups de cœur littéraires des lectrices de ZÔF

On lit par et avec plaisir…
Il n’y a de livre qu’il FAUT absolument lire !
Mais il y a des livres que l’on a envie de conseiller parce qu’ils ont été notre coup de cœur.

Voici donc, les coups de cœur des lectrices de Zelles Ô Féminin  :

La bicyclette bleue conseillé par Isabelle

la bicyclette bleue

 

1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l’harmonie de cette fin d’été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l’exode, de la mort et de l’occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.

“La Bicyclette bleue” est le premier volume d’un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et 1945. Prix des Maisons de la presse 1983. Ecrit par Régine Deforges.

 

 

 

Les Semailles et les Moissons conseillé aussi par Isabelle

les semailles

 

Ce n’est pas récent comme lecture mais j’ai dévoré les ouvrages.

“Ce n’est pas le portrait d’une femme que j’ai voulu tracer dans “Les Semailles et les Moissons”, mais celui de trois femmes différentes et pourtant mystérieusement apparentées. Certains traits de caractère se retrouvent chez elles, de mère en fille. Chacune à sa façon illustre l’ascension d’une famille partie de rien et qui, à force de travail, de renoncement, de courage, se taille une place au soleil. Qu’il s’agisse de Maria, d’Amélie, d’Elisabeth, je leur voue la même tendresse et le même respect. Elles incarnent pour moi l’admirable opiniâtreté féminine dans la construction du bonheur.” Henri Troyat

 

 

 

“La fille du train” conseillé par Dany

la fille du train

Vous ne voyagerez plus jamais comme avant… Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d’événement.

 

“Parce que je t’aime” conseillé par Isa

parce que je t'aime

 

Un livre profondément humain
Un dénouement stupéfiant
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

 

 

 

“La plénitude de l’instant” conseillé par Alexia :

la plénitude

Un livre extraordinaire à nuancer en fonction de chacun La pleine conscience d’où on vient où on va et comment gérer la vie Un mini (format) livre de 250 +- pages de pire bonheur … Je ne suis pas bouddhiste et c’est pas grave c’est merveilleux … Je me suis fait des résumés sur chaque chapitre (10 au total) afin de relire l’essentiel de temps à autre

Le moine bouddhiste invite à vivre dans l’instant, en pleine conscience, et à se réconcilier avec soi-même et autrui, en intégrant tous les aspects de sa personnalité : défauts, émotions, colères, peurs, frustrations, etc.

 

 

 

“Sept jours pour une éternité” conseillé par Pascale

7 jours pour une éternité

 

Il a le charme du diable
Elle a la force des anges…

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi…
Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents…
Lucas et Zofia auront sept jours sur Terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes…
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose…
Que l’ange et le démon se rencontreraient…

 

 

“Danser avec le chaos. Accueillez l’inattendu dans votre vie” conseillé par Ella

chaosCe livre nous aide à avoir un autre regard sur “l’inattendu” et à comment l accueillir positivement…. Dès notre naissance, la vie amorce sa grande conversation avec nous. Les enfants accueillent la nouveauté et répondent à la vie avec une poésie et un génie qui nous émerveillent. Puis, avec l’âge, au lieu de continuer à converser avec ce qui nous entoure, de rester ouverts à l’inattendu, nous nous réfugions souvent dans le confort et la recherche du bonheur à tout prix. Lorsque nous ne vivons que dans l’attendu, plus rien de vivant et d’original n’arrive et nous perdons notre liberté. L’auteur nous propose de prendre conscience de nos attentes, puis d’oser accepter le changement et l’imprévu comme ils surviennent. Cet imprévu prend souvent la forme d’un trickster, c’est-à-dire un élément qui vient bouleverser l’ordre établi. Ce peut être l’arrivée d’un enfant, d’un nouvel amoureux, d’un nouveau boulot, de la maladie. Le trickster sème le chaos dans l’équilibre de notre univers. Dans ce livre, l’auteur nous invite à se laisser déstabiliser par les hasards de la vie et à danser avec le chaos.

 

“Oscar et la dame rose” conseillé par Charlotte

 

oscar ok

 

Un livre splendide sur la vie.

Un jeune garçon nommé Oscar vit à l’hôpital, car il souffre d’une leucémie.

Dans la première lettre, Oscar présente Mamie Rose : elle était, dit-elle, une catcheuse nommée « l’Étrangleuse du Languedoc ». Maintenant, elle est incroyablement âgée, trop même pour travailler comme dame rose. Au contraire de tout le reste du personnel de l’hôpital, Mamie Rose n’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’a que peu de temps à vivre. Donc il peut lui parler de sa mort.

 

 

“Les dieux voyagent toujours incognito” conseillé par Sylvie

les dieux voyagent

 

Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie.
En échange : votre engagement à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

Plus qu’un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.

 

 

 

D’autres livres conseillés par les lectrices de Zelles Ô Féminin seront ajoutés très prochainement…
D’ici là bonne lecture et n’hésitez pas à nous laisser vos conseils littéraires en commentaire.

 

Merci à vous les filles pour votre participation à l’élaboration de cet article 🙂

Zelles, votre âme-ie qui vous veut du bien
Christelle Vanwarbeck,

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Newsletter

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous