Les lectures de Ma'

« Les enfants sont rois » de Delphine De Vigan.

« Chez nous les enfants sont rois », ce sont les paroles de Mélanie Dream, maman YouTubeuse influenceuse qui a mis en scène ses enfants dès leur plus jeune âge via « Happy récré » leur chaîne YouTube.
Poster des stories sur Instagram à longueur de journée est un vrai job pour elle. Elle est de la génération du loft, the trueman show.

Le jour où Kimmy Dior, disparaît, Mélanie rencontre Clara Roussel chargée de l’enquête.

« Même dans les drames les plus importants, les apparences ont leur mot à dire ». L’une et l’autre se jugent des pieds à la tête. « L’enfant et la poupée » réunies autour d’un même drame.

Alors que Kimmy, 6 ans, a grandi dans un monde parallèle, virtuel, elle disparaît dans le vrai monde. Que peuvent souhaiter les enfants qui ont tout et n’ont pas le temps de désirer quoique ce soit ? Quels adultes deviendront-ils? Ce sont les questions que Clara se pose durant l’enquête . Qu’en est-il de ces enfants qui regardent ces vidéos YouTube tous les jours ? De la pub qu’ils ingurgitent par kilotonnes ? Toutes ces vidéos obéissent à la même loi: la satisfaction immédiate du désir. Acheter tout, tout de suite, le rêve de tout enfant. Et si la vie privée n’était plus qu’un concept dépassé ? Une illusion ?

A travers cette enquête, les vraies questions actuelles se posent . Combien d’échographies sont publiées sur Instagram, combien d’enfants donnent leur autorisation sur la photo postée de leur exploit « caca dans le petit pot »?

Le droit à l’image est-il un concept imaginaire ? Que deviendront Kimmy, son frère Sammy et leur parents Mélanie et Bruno le pilier de la famille ?

La folie en a gagné plus d’un de manière irrémédiable. On peut désormais vivre d’autres vies que la sienne depuis son canapé… interpellant ? Effrayant quand on y pense! Alors, on participe ?

Dans ce nouveau Roman, Delphine De Vigan utilise une fois encore les mots justes, profonds… rien n’est laissé au hasard, la remise en question est obligatoire.

Ma’

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous