Agenda Danse

Les Hivernales de la Danse, gala de danse classique et contemporaine de renommée internationale à Liège, en décembre.

À l’initiative de Marie Doutrepont, « Les Hivernales de la Danse », gala de danse classique et contemporaine de renommée internationale, revient à Liège exceptionnellement les 4 et 5 décembre prochains, pour une édition grand cru.

Devenu en quelques années l’un des événements des Arts de la scène les plus attendus de la Cité Ardente, la dernière édition s’étant jouée à guichet fermé. À l’antipode d’une approche élitiste et inaccessible, Les Hivernales de la Danse se veut, depuis le début, être un événement qui parle à tous. Grâce à un casting composé de 13 grands danseurs internationaux, cette nouvelle édition s’annonce prometteuse.

 

Les Hivernales de la danse © les hivernales de la danse

 

L’édition 2021.

Habituellement organisé dans le courant du mois de mars, Les Hivernales est exceptionnellement programmées cette année – pour les raisons que l’on connaît tous – les 4 et 5 décembre prochains. La formule elle, reste identique ! Un spectacle de plus de deux heures composé d’une quinzaine de chorégraphies réparties sur 13 danseurs et représenté deux fois sur un week-end, le samedi à 20h30 et le dimanche à 15h00. En bonus, la possibilité exclusive pour le public d’assister à l’échauffement des danseurs, donné dès 12h45 par l’ex-danseur et professeur international Thomas Gallus accompagné au piano par Laurent Choukroune, pianiste à l’Opéra de Paris.

Nouveauté de cette édition, le dimanche 5 décembre à 10h, Thomas Gallus, le professeur des Etoiles, donnera une Masterclass qui s’adresse aux enfants à partir de 14 ans. Un cours d’1h30, accompagné, en live, au piano. L’espace d’un instant, les enfants auront l’occasion unique de fouler la scène des Hivernales, telle une Etoile.

Inscription obligatoire sur le site www.stagededanse.be (spectateurs acceptés, détails sur place le jour même).

 

La genèse.

Proposer, en un seul spectacle, un aperçu des artistes les plus enthousiasmants, charismatiques et talentueux du monde de la danse, tel est le pari un peu fou que s’est lancé Marie Doutrepont, fondatrice du gala Les Hivernales de la Danse. Si, en théorie, ce projet semble irréaliste, il a toutefois donné naissance à l’un des rendez-vous culturels les plus attendus de l’année. Plus encore, il est désormais le seul gala de stature internationale organisé sur le territoire belge.

Ex-danseuse de plusieurs compagnies (le Ballet des Flandres et le Royal Ballet de Covent Garden, notamment), la liégeoise Marie Doutrepont a su capitaliser sur son réseau pour attirer à Liège la crème des solistes mondiaux. Depuis la première édition des Hivernales, elle a opté pour une programmation qui ne tombe dans aucun cliché du genre. À la fois pointu et accessible aux non-initiés, son programme comprend des extraits phare du répertoire classique ainsi que de petits bijoux contemporains, à cela s’ajoutent parfois des créations.

La particularité ? Marie ne dévoile pas le programme du Gala, la liste des danseurs invités uniquement. L’idée est de s’installer sans attente, excité par la découverte et en totale confiance, puisque la qualité des prestations des Hivernales de la Danse est maintenant chose acquise.

 

Les Hivernales de la danse © les hivernales de la danse
Les Hivernales de la danse © les hivernales de la danse

 

Le casting 2021 : le meilleur de la danse internationale.

Pour cette 9è édition, Les Hivernales de la danse renforce son statut de leader en jouant, une fois encore, la carte de la puissance technique et de la rencontre de personnalités fortes et envoûtantes. Au-delà de leur excellence sur le plan artistique et de leur renommée à l’international, les 13 danseurs de cette nouvelle édition ont été choisis pour leur complémentarité et leur tempérament hors-du-commun.

Parmi les 13 danseurs, une danseuse « outsider », Inès Mcintosh ; résultat d’une première collaboration entre l’Exclusive International Ballet Program et Les Hivernales de la Danse

Inès Mcintosh (Ballet de l’Opéra de Paris) : Jeune talent prometteur, Inès intègre dès 16 ans, en 2019, le corps de ballet du Ballet de l’Opéra de Paris. En avril 2021 elle y est promue Coryphée. La venue d’Inès au Gala des Hivernales de la Danse est le résultat d’une collaboration étroite avec l’« Exclusive International Ballet Program », un stage international dirigé par Thomas Gallus et Robert Tewsley. Dans une volonté de soutenir la nouvelle génération émergente, chaque année, un élève exceptionnel est récompensé par une invitation à se produire au Gala des Hivernales de la Danse. Inès est la lauréate de la première édition du stage qui s’est déroulé en 2019.

 

Je découvre les danseurs de l’édition 2021 ici

 

Le Manège de la Caserne Fonck accueille Les Hivernales de la Danse depuis leurs débuts, il fait partie du patrimoine architectural liégeois. Réaménagé par le studio Dethier il y a une dizaine d’années, il semble en tous cas avoir séduit les danseurs invités, charmés par le caractère brut du bâtiment et par la qualité des infrastructures scéniques. Espace magnifique et chargé d’histoire, cette salle au volume impressionnant installé dans le quartier d’Outremeuse offre un écrin de choix à cette programmation multi-facettes tout en offrant au public une double expérience.

 

Comment vous procurer vos billets ? En cliquant ici, en téléphonant au 070 222 107 ou en vous rendant dans un point de vente Ticketmaster.

 

mail

Événements

Newsletter

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous