Bouquins

Les livres de cœur des lectrices de Zelles Ô Féminin étant (plus) jeunes.

Vous souvenez-vous de votre livre coup de cœur quand vous étiez (plus) jeune ?

Les livres nous apportent une inspiration, une interprétation nouvelle du monde et probablement une culture plus approfondie.

C’est une ouverture sur un monde enchanté.
Elle nous ouvre toutes les portes de la création et nous invite à mieux comprendre et maîtriser le monde au lieu de le fuir.
Elle permet de s’approprier l’histoire, contrairement à un film où l’on assiste seulement à la vision du réalisateur.

Continuez-vous à lire ?
La lecture joue-elle un rôle primordial dans notre vie quotidienne?
Est-elle un simple divertissement, une passion, une évasion ou un éveil ?

Voici les livres de cœur des lectrices de Zelles Ô Féminin étant (plus) jeunes:

 

L’herbe bleue. Beatrice Sparks

Elle s’appelle Alice, elle a 15 ans. Ceci est son journal intime.

Alice a grandi dans une petite ville des États-Unis. On découvre les premiers mots maladroits qu’elle couche sur son ami de papier qu’elle a acquis récemment. Elle y décrit son univers composé de ses parents, de Tim et Alexandria, ses frère et sœur, de ses amies Sharon et Debbie et du garçon dont elle est amoureuse, Roger. Elle vient d’entrer dans l’adolescence, et cette période est difficile pour elle. Elle connaît sa première déception amoureuse, se sent humiliée et complexée par son poids et ses cheveux et se souvient avec nostalgie de son enfance où elle se sentait la personne la plus heureuse de l’univers. Son père ayant été nommé à une chaire de Sciences Politiques dans une grande ville, toute la famille est sur le point de déménager. Alice y voit l’opportunité de commencer une nouvelle vie. Elle commence un régime et s’intéresse à nouveau à ses études. À l’excitation du départ se mêlent des sentiments contradictoires qui la laissent pleine de questions : va-t-elle trouver de nouveaux amis ? Arrivera-t-elle à oublier Roger, celui qu’elle pense être l’homme de sa vie ? Ne sera-t-il pas difficile de vivre loin de ses chers grands-parents ?

 

 

 

 

L’écume des jours. Boris Vian

Colin est un joli garçon, riche, sympathique et désœuvré. Colin rencontre Chloé. Leur amour bientôt fait leur bonheur. Ils se marient et partent en voyage. Mais un jour, Chloé se sent mal. Le médecin diagnostique la maladie : un nénuphar pousse dans son poumon. Il faut pour la guérir des fleurs, par milliers. Colin se ruine pour sauver Chloé, en vain.

Ce roman est avant tout un conte plein de fantaisie. Le« pianococktail » de Colin lui permet d’harmoniser les cocktails selon les mélodies qu’il interprète au piano. Colin, obligé de travailler pour payer les remèdes nécessaires, couve des fusils, qui poussent avec une fleur d’acier au canon. Il abrite chez lui une souris très sympathique, et son ami, Chick, collectionne les livres de Jean-Sol Partre (heureuse contrepèterie pour Jean-Paul Sartre évidemment). Mais le caractère merveilleux du récit s’assombrit avec ce nénuphar funeste qui s’abreuve au souffle de Chloé. Alors, la chambre commence à rétrécir…

Mais la merveille véritable du roman, c’est l’amour. Voilà deux jeunes gens, on ne peut plus sympathiques, qui semblent avoir tout pour être heureux : amour, amis, richesses, joie. Tout, sauf la santé, qui manque cruellement à Chloé. Et que peut l’argent face au destin ? Candidats au bonheur, les deux héros, au printemps de leur vie, sont en fait condamnés au malheur. Et leurs deux amis, Chick et Alise, aussi, parallèlement. L’idylle finit en tragédie.

Le roman est aussi une satire de la société contemporaine. Colin et Chloé traversent au cours de leur voyage un pays minier bien triste. Colin doit quitter l’insouciance de sa jeunesse oisive pour travailler. C’est l’école de la désillusion. Il fait l’expérience cruelle d’un monde capitaliste, avec ses industries d’armement, ses règles idiotes ou absurdes, son culte de l’argent, tout compte fait impuissant, un monde insensible à la tendresse. Un monde où seule la souris compatissante peut les comprendre : malheureuse, elle supplie le chat de lui donner la mort…

Boris Vian, l’auteur mythique de ce merveilleux roman, vécut de 1920 à 1959 une existence démultipliée : ingénieur, inventeur, trompettiste, jazzman, chanteur, acteur, romancier, poète et bon vivant. Mais il était aussi atteint d’une maladie de cœur qui l’emporta, un peu comme Chloé, l’héroïne de son roman L’Écume des jours, dont la mort pathétique annonce, prophétique, celle de son auteur.

 

Le cœur en poche. Christine Aventin

Alexandra a quinze ans. Elle vit avec sa mère, Véronique, qui exerce le plus vieux métier du monde au Funny Girls, sous la férule du beau Gérard. D’un côté, le lycée, les copains, les études et les premières amours. De l’autre, l’univers nocturne de la prostitution. Entre les deux, Alexandra a construit son propre monde de rêves, d’espoirs, de rires. Et c’est le drame: Véronique meurt, assassinée par son souteneur. Douée d’une prodigieuse vitalité, Alexandra rassemble forces et bagages pour s’en aller chercher le seul être qui lui reste: son père, inconnu, mystérieux, qu’elle aime déjà…

 

 

 

 

 

 

On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. Barbara Samson

« Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d’amour? » Par ces mots, lors de la soirée Sidaction en avril 1994, Barbara Samson bouleversait des millions de téléspectateurs. À dix-sept ans, parce que le garçon qu’elle aimait ne lui avait pas dit qu’il était séropositif, Barbara avait été contaminée par le virus du sida.C’est cette histoire qu?elle raconte ici. Et aussi, par-delà le drame, l’histoire d’une adolescence, les espérances et les doutes, la recherche de l?amour, le don éperdu de soi, tout ce qu’elle partage avec des milliers d’autres garçons et filles. Un témoignage simple et fort, pour que son drame soit évité à d’autres, et que l’amour ne soit plus jamais porteur de mort.

 

 

 

 

 

Alice. Caroline Quine

Alice Roy aime les énigmes et, plus habile que quiconque à flairer un mystère, elle a tôt fait de soupçonner que l’affaire Crosley n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.
Richard Topham vient d’hériter d’une immense fortune. En la lui léguant, le vieux Josiah aurait-il donc voulu déshériter les siens pour favoriser cet homme égoïste et avide ?
Emue par la détresse et le chagrin de deux pauvres filles dont Josiah avait promis de faire ses héritières, Alice cherche à tirer les choses au clair. Entreprise difficile, car Richard Topham est un adversaire redoutable. De plus, le vieux Josiah semble avoir pris un malin plaisir à brouiller les pistes. Aussi Alice se trouve-t-elle bientôt engagée dans une véritable chasse au trésor, fertile en surprises et en aventures de toutes sortes…

 

 

 

 

Les malheurs de Sophie. Contesse de Ségur

Pauvre petite Sophie! Elle a pourtant tout pour être heureuse : une maman qui prend un soin tout particulier de son éducation, un papa qui l’adore, un cousin qui la défend toujours, une bonne qui est aux petits soins pour elle, un château magnifique…

Oui, mais voilà… Sophie est loin d’être la petite fille modèle que l’on attend, au contraire de ses amies Camille et Madeleine. Elle n’en fait qu’à sa tête et il s’y passe souvent de drôles de choses, au grand désespoir de tous. Elle coupe en morceaux les petits poissons de sa mère, manque de se brûler en pataugeant dans la chaux vive, fait souffrir le martyr à sa poupée de cire ou décide de se couper les sourcils pour devenir plus belle ! Bref, Sophie accumule les bêtises et fait preuve de bien vilains défauts, comme la gourmandise, la paresse ou encore le mensonge. Sa mère, inflexible et désireuse d’inculquer à sa fille les bases essentielles d’une bonne éducation, ne l’entend pas de cette oreille. Elle ne laissera rien passer et la pauvre Sophie devra maintes fois assumer les conséquences de ses actes en tentant d’en tirer une leçon, ce qui n’est pas souvent facile!

 

 

 

Découvrez d’autres livres ici

Et vous quel était votre livre de cœur étant (plus) jeune ?

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Événements

Newsletter

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous