Mais avant de vous jeter dans la course folle aux bonnes affaires, préparez-vous !
Voici quelques trucs et astuces pour faire vos achats de manière optimale afin d’en être le plus satisfaite possible au final…
Faire l’inventaire de son dressing :
C’est en plus l’occasion toute trouvée d’enfin trier, ranger et donner ce qui ne vous convient plus ! Ne gardez que l’ESSSENTIEL, soit ce que vous aimez absolument, ce qui vous va réellement, ce qui vous met vraiment en valeur.
Faire une check-list :
Notez vos besoins incontournables (ce dont vous avez impérativement besoin pour compléter votre garde-robe idéale p.ex.) et vous y TENIR en priorité (C’est là qu’il va falloir faire preuve de caractère les filles !).
On prend les mesures :
Une bonne fois pour toutes : on note dans son gsm ou calepin sa pointure (avec et sans chaussettes), sa taille de soutien-gorge (en version française et européenne), sa taille de pantalon (slim et chino), son tour de taille, etc. On essaye aussi chez soi les basiques dans nos marques préférées et on note également leurs tailles : p.ex. chez Zara je prends M pour les hauts ou 28 pour mes jeans… Pense-bête bien pratique !
Faire du repérage dès maintenant :
Ce qui vous permettra d’éviterde grosses pertes de temps – notamment en essayages – le jour J mais aussi les achats impulsifs, inutiles, voire les « doublés »… Check-list en main, notez vos coups de cœur (ou faites des photos avec votre gsm !), les magasins où vous rendre en priorité pour les trouver, la taille qu’il faudra choisiret prenez surtout le temps de comparer les différents produits et leur rapport qualité/prix car les pourcentages accordés peuvent varier fortement d’une marque ou d’une enseigne à l’autre (pensez d’ailleurs au net également !).
Prévoir un budget :
Vous avez établi une liste et effectué le repérage, vous pourrez donc quantifier plus facilement la dépense. Et si vous ne voulez pas dépasser le budget prévu, prévoyez alors des billets (petites coupures) et partez sans cartes de banque !!! Cela vous permettra de voir plus facilement où en sont vos dépenses. Préparez p.ex. une enveloppe et inscrivez dessus, au fur et à mesure, l’état de vos dépenses… vous saurez ainsi à tout moment ce qu’il vous reste en bourse pour l’éventuel petit écart ou plaisir final !
Réviser le calcul des pourcentages :
Soit on télécharge une application qui fera le calcul, soit on se prépare un petit tableau de divers prix avec diverses remises possible (-10%, -20%…)… Grâce à cela, aucune mauvaise surprise à l’arrivée(et un grand ouf de soulagementpour votre banquier !).
Planifier votre journée soldes :
Prenez si possible un jour de congé afin d’éviter les foules des mercredis après-midi ou, pire encore, des samedis ! Cela vous permettra de faire vos achats bien plus sereinement, sans hâte ni bousculades. Le top étant de PLANIFIER son parcours en prévoyant les divers magasins à visiter absolument avec pourquoi pas un ordre préférentiel ! Ce serait en effet dommage de s’épuiser avant l’heure ou d’oublier quelque chose…
S’offrir une pause :
Prévoir dans son sac une boisson rafraichissante et un quatre heures pour éviter inanition et déshydratation, c’est bien. S’accorder un vrai moment pour souffler et faire le point, c’est mieux…On profite de ce moment de répit pour reposer ses pieds et dégainer son matériel de calcul (cerveau, stylo, téléphone ou iPhone suivant l’âge et le degré d’épuisement) pour évaluer l’opportunité de repartir pour un dernier tour ou de repartir…tout court.
Opter pour une tenue décontractée :
Cette année, on ne se fera pas avoir ! Pour la tenue, on vise donc ce qui est facile à enlever, pas trop chaud, pas trop moulant, pas trop coloré : neutre.
Un simple jeans (mais pas slim pour le coup !) ou, mieux encore, une robe « 3 trous » (1 tête 2 bras) et des chaussures plates confortables et sans lacet…Le tout doit pouvoir s’ôter et se réenfiler en moins d’une minute sans (trop) se décoiffer ni se faire suer.
On évite donc aussi la multiplication des couches, les chemises à boutons et les accessoires (que l’on va –bien évidemment – perdre en cabine).
Pensez à voyager léger (le petit sac en bandoulière étant idéal pour libérer ses 2 mains !!!) et à ne prendre que l’essentiel !
Et pendant vos achats, gardez la tête froide !
Pas de précipitation inutile : il est même généralement préférable d’attendre un peu et de faire plusieurs fois les magasins à des moments différents (nouvelles démarques, nouveaux prix !).
Restez concentrée :à l’aide de votre check-list, restez focalisée sur vos besoins premiers, même si la période des soldes est l’occasion de se laisser aller, veillez à respecter votre budget et SURTOUT à fuir les nouvelles collections ! (oui je sais, c’est vraiment trop injuste !)
Réfléchissez à 2x : est-ce vraiment une pièce basique qui vous servira (un blazer noir p.ex.) ou plutôt une pièce qui n’est que temporelle (un pantalon jaune p.ex.)?
Privilégiez la qualité à la quantité (surtout pour les basiques !!!) : les soldes sont le moment idéal pour investir dans des vêtements de marque de bonne qualité puisque les prix sont plus abordables… Le tout est de vous projeter dans l’avenir et de voir la réelle utilité qu’aura le vêtement, l’accessoire ou les chaussures… Ayez donc une vision aussi large et objective que possible (je dis bien objective !).
Et puis, n’oubliez pas qu’après les soldes, dans beaucoup de commerces, les bonnes affaires continuent… Restez donc à l’affût des bons plans et des bonnes affaires (tout en respectant bien sûr tout ce que vous aurez mis en place ici plus haut !).
Allez, 3, 2, 1,partez ! Courage et bonne chasse les filles…
XoXo Françoise by All I need is dream
Ajouter un commentaire