Bouquins

Livre | Le monde d’après. Faites vous-même votre bonheur | Hélène Delhamende

Vous le savez, je suis fan d’ Hélène Delhamende, auteure liégeoise.

Je vous ai parlé de ses romans : « Ma mère… quand ça l’arrange. » – « La maison de l’autre côté du lac. » – « Lara Gardner a disparu. » – « Dolorès »

C’est donc tout naturellement, que je présente son nouveau roman : « Le monde d’après. Faites vous-même votre bonheur ».

« Une vraie rencontre provoque une influence réciproque. Deux mondes intimes interagissent et chacun modifie l’autre… » Boris Cyrulnik

Violette vit tout au fond de l’impasse Venta, l’une de ces ruelles qui perforent la rue Hors Château comme un chemin de traverse. Elle ne connaît pas ses voisins parce que, comme elle le dit : ils vivent tous dans des maisons endormies qui semblent ne plus avoir aucun lien avec le réel. A se demander même, parfois, si ces gens-là ont l’eau et l’électricité…

Pourtant, lorsque sonne l’heure du confinement, Violette régurgite le nouveau monde, celui que la Pandémie lui impose. Avec ses bulles sociales, la théâtralisation des gestes, l’absurdité des distances, les nouvelles lois de la pesanteur. Et de l’altitude.

Et si, derrière tous ces rideaux fermés, vivaient encore des humains ? Comment réveiller le monde avant qu’il ne soit trop tard ?

Un livre étrange lui apparaît alors comme une opportunité de changement. Son titre : « Faites vous-même votre bonheur » d’Olympe Mystinoire. Petit à petit, aux yeux de Violette, l’auteure de ce livre devient une référence feel-good et lui offre un soutien pour renouer des liens sociaux. A l’heure de la distanciation sociale, elle devient même une sorte d’amie imaginaire.

Extrait :

« De retour chez moi, pour la première fois : la lumière. La blancheur éclatante de la lumière… Et une surprenante joie de vivre. Et en même temps, un malaise aussi désagréable qu’un gravier dans une godasse. Comment rattraper le coup ? Comment faire marche arrière ? La théorie a beau être explicite, c’est beaucoup plus difficile quand il s’agit de l’appliquer dans la vraie vie… »

Le monde d’après – Hélène Delhamende – Edilivre

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Événements

Newsletter

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous