Je m’appelle Marie Lambillotte, je suis communicatrice d’entreprise depuis 2011 et collaboratrice de presse depuis 2012. Mon objectif est de mettre les indépendants et les petites sociétés en lumière. Et je me suis spécialisée pour les structures féminines.
Quel était ton rêve de petite fille ?
Je voulais être journaliste ou artiste… et quelque part, j’ai en partie réalisé mon rêve…
Quel est ton rêve de grande fille ?
Publier un livre
Parle-nous de ton univers professionnel
Mettre en valeur des créateurs, faire parler d’eux, utiliser toutes les compétences d’un attaché de presse, impayable pour les petites structures, c’est véritablement mon credo. Grâce à ma collaboration avec un journaliste, j’ai désormais un carnet d’adresse et des contacts que je peux mettre à la disposition de mes clients et pas seulement au niveau des médias. Je crée aussi des plans de communication et je rédige pour la communication interne et externe.
Mon projet est de créer une structure dans laquelle des artisans et des services se rencontrent de manière à offrir des solutions globales et des échanges de recommandations. Et de communiquer sur chacun d’entre eux pour les mettre en valeur auprès de clients potentiels.
Au-delà de la communication traditionnelle, ma passion est la communication de crise. Mal connue, mal comprise et surtout mal mise en œuvre, elle cause des dégâts irréversibles. Par contre, mettre en place une véritable stratégie, anticiper, évaluer les différentes possibilités, c’est souvent une vraie chance pour l’entreprise.
Si tu avais 4 dates clés à retenir au niveau personnel et professionnel, quelles seraient-elles ?
2008, l’année de transition, je reprends des études en Gestion de Ressources Humaines et en Communication d’entreprise
2011, la perte de mon emploi et l’envol vers l’indépendance professionnelle
2012, ma route croise celle de Christian Lahaye, journaliste sportif automobile avec qui je travaille chaque jour
2016, ma rencontre avec Xavier Deutsch… bouleversante à bien des égards
Une femme que tu apprécies particulièrement et pourquoi ?
Dominique Marchal, un parcours hors du commun. Belge, première femme pilote d’avion en Suisse, à l’époque où le rôle des femmes est celui de maîtresse de maison. Mariée trois fois (elle a tout perdu après qu’un de ceux-ci l’ait complétement dépouillée), lors d’une expédition sur l’Everest, elle rencontre Mathieu Ricard et devient moine bouddhiste. Elle prononce ses vœux en 2008 dans les mains du Dalaï Lama.
Pourquoi ? Parce qu’elle prouve que l’on peut tout perdre et tout gagner, être éprise de liberté et la trouver dans l’esprit et qu’une seule rencontre peut changer le cours d’une vie si on ouvre son cœur…
Le conseil que tu as envie de partager
On est riche de la diversité, on n’a peur que de ce qu’on ne connait pas. Apprends, tous les jours !
Une citation que tu apprécies particulièrement
« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. » Oscar Wilde
Je te donne une baguette magique, quel est ton souhait ?
Une langue universelle. Celle du respect.
Retrouvez Marie Lambillotte…
Site Web : www.essencedesmots.be
Mail : marie.lambillotte.cle@gmail.com
Et sur le site de référencement Zelles Ô Féminin : lien
Ajouter un commentaire