Fashion

Mode. Quel message derrière les couleurs de l’arc-en-ciel ?

 

 

Les couleurs de l’arc-en-ciel n’échappent pas à la règle des codes couleurs et de leurs significations. 

Voici la symbolique de chaque couleur reprise dans l’arc-en-ciel…On y croit ou on n’y croit pas, à vous donc de les utiliser à bon escient !

LE BLEU :

coulbleu

Tout comme un ciel bleu ou la mer, le bleu (et ses nuances turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux et elle est omniprésente autour de nous !

Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre comme au sens figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes, à son être intérieur. Il est aussi symbole de vérité.

Cette couleur plaît généralement à toutes les générations mais il ne faut tout de même pas en abuser car elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente !Il est ainsi conseillé de trancher le bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige.

Le turquoise et les bleus clairs se marient quant à eux à la perfection avec les nuances de marrons.

 

LE VERT :

coulvert

Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.

Dans la culture occidentale, on l’associe à l’espoir et à la chance.

Cependant, cette couleur peut parfois être porteuse d’échec et d’infortune (notamment dans le milieu artistique où elle est carrément proscrite par la plupart !).

L’avantage de cette couleur, c’est qu’elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui, comme elle, sont issues de la nature (marron, ocre, crème, taupe…).

 

LE JAUNE :

couljaune

Aucune autre couleur n’est plus joyeuse que le jaune !  Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner.

Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante,tout comme le soleil qui diffuse ses rayons porteurs de vie sur terre (le jaune est la couleur de la vie et du mouvement).

Mais attention, le jaune pâle – contrairement au jaune vif – s’écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse !!!

Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’ego.

On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir.

Le jaune est le parfait compagnon du marron, du blanc, du noir et du crème.

 

LE ROUGE :

coulrouge

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour/colère, sensualité/sexualité, courage/danger, ardeur/interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute !

Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et, d’une certaine manière, rassurante et enveloppante.

D’un autre côté, on l’associe au sang, à l’enfer et à la luxure…

Cette couleur ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force : elle anime les passions, qu’elles soient positives ou négatives !

Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

 

L’ORANGE :

coulorange

Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien, on la rapporte au fruit : l’orange.

C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur.

On l’associe souvent à la créativité et à la communication car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.

Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l’orange recommence à avoir la côte ! Elle est, avec le jaune, la couleur de la bonne humeur et du dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l’utiliser (avec parcimonie cependant).  C’est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches – comme le rouge ou le jaune – ou tout à fait tranché avec du brun.

 

LE VIOLET :

coulviolet

Le violet est une couleur à double tranchant : étonnamment, on l’apprécie… ou pas !  Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant.

Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve.Oui, le violet est la couleur par excellence des rêveurs et des personnes spirituelles plutôt que matérielles.

Elle aurait des vertus apaisantes sur les esprits,  elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses…

L’une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein.

Le violet reste une couleur difficile à  marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes.

Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.

 

 

Alors pour quelle(s) couleur(s) allez-vous opter ?

A vous de choisir… et, surtout, laissez-vous porter par votre instinct ! Rien de tel en effet pour mettre toute la couleur à son avantage.

Même en accessoire, celle-ci apportera sans nul doute un plus à votre tenue…  Pensez-y !

XoXo

 

Sources : Pinterest.

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Newsletter

Prémium

Sticky
Sticky

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous