Chaque année, à la fin de l’hiver, les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres prennent la direction des mares et des étangs pour se reproduire. Mais quand leur itinéraire croise une route, c’est l’hécatombe ! Pensez à lever le pied lorsque vous apercevez des panneaux montrant une traversée de batraciens et pourquoi pas participez à une opération de sauvetage dans votre région.
Pour ce faire il vous suffit de vous rendre sur le site www.batraciens.be
Sur le site vous pouvez choisir votre région et voir les différents lieux où se font les actions, faites-vous connaître auprès de la personne de contact de l’opération la plus proche. Mais avant de partir, lisez attentivement les « conseils aux sauveteurs », et surtout restez prudents en toutes circonstances.
Il ne suffit pas de « slalomer » sur la route, en évitant plus ou moins les animaux qui traversent. Il faut savoir que si on roule à plus de 30 km par heure, les batraciens sont littéralement « aspirés » par les voitures et meurent, même si on ne leur roule pas directement dessus. Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent au ramassage des batraciens !
Stéphanie
Ajouter un commentaire