Oui, « Quand je serai grande, je serai vieille », je te verrai grandir, je serai présente pour toi, pour t’aider durant toutes les étapes de ta vie.
Ce sont les paroles que l’on veut dire à son enfant, à ses proches, à celles et ceux que l’on aime.
Et puis, subitement, un appel téléphonique, remet tout cela en question.
Les jambes tremblent, le brouillard nous entoure, les questions, les doutes, les peurs s’ajoutent.
Quand je serai grande, je serai vieille, c’est le message d’amour et d’espoir lancé par Diane Peylin.
Ce livre est un récit, un récit de vie, celui de l’auteure. Un témoignage poignant.
« Et enfin, à l’aube, le soleil se lève. La nuit n’est plus. Une angoisse en moins. »
En parlant de son expérience personnelle, en abandonnant la troisième personne pour la première, Diane tente de répondre à la question suivante : Comment reprendre sa vie après un tremblement de chairs ? Le sien a pris le nom de cancer.
« Quand je serai grande, je serai vieille… » parle de maladie et de morphine mais aussi de bébé, de rivière magique, d’autoroutes, de p’tits bonheurs, de Kirikou, de ricochets, de Cacolac et d’amour..
« C’est ici que je suis, nue, délestant mes entrailles pour qu’à l’intérieur ça fasse moins mal. Pour m’alléger un peu de ce truc obèse et obscène.
Pour essayer de retrouver mon insouciance qui joue quelque part entre ces pierres, qui fait de la mousse avec la saponaire, qui chope les têtards. »
Quand j’ai ouvert le livre, je ne m’ y attendais pas, je n’étais pas prête, je ne voulais pas,… C’est quelques jours plus tard que je l’ai ouvert à nouveau…
Si Diane a décidé d’écrire ce livre c’est parce qu’elle aimerait que chacun lâche prise et accepte de se confier, de pleurer, de se ressourcer dans les bras d’un(e) ami(e), d’ évacuer ses émotions et non les ranger dans un tiroir fermé à double tour.
Un livre à lire, vraiment, disponible aux Editions Flammarion.
Zelles Ô Féminin vous a parlé du livre « A l’endroit où elles naissent » de Diane Peylin
Ajouter un commentaire