Grossesse & petite enfance

Quelques tuyaux pour bien choisir votre maternité

 

 

Vous venez à peine de vous rendre compte que vous êtes enceinte, que déjà se pose à vous une question cruciale : où allez-vous accoucher ? Si vous avez un gynéco auquel vous êtes fidèles, bien souvent vous le suivez au sein de l’établissement dans lequel il travaille. Pour ma part, la mienne prodiguait ses services dans deux hôpitaux : mon choix était restreint (car je n’envisageais pas d’autre spécialiste qu’elle pour m’épauler) mais il fallait pourtant bien trancher.

Si par contre, vous (re)partez de zéro et que vous cherchez autant un praticien qu’une maternité, voici une petite liste de questions qui pourront vous aider à fixer votre préférence.

 

 

Avant tout, rien ne vaut le bouche-à-oreille et les conseils de vos copines ou collègues qui viennent de vivre la grande aventure de l’accouchement.

Pensez aussi à ne pas choisir une clinique qui soit trop éloignée de votre domicile.

N’hésitez pas à emporter ce questionnaire si vous participez aux visites organisées par de nombreuses maternités. A l’instar de portes ouvertes, vous découvrez l’envers du décor et vous vous familiarisez ainsi avec ce qui vous attend. Pas de panique, si vous trouvez cela impressionnant sur le moment, vous verrez qu’une fois sur place pour le grand jour, l’environnement vous semblera moins hostile.

 

 

Voici sur quoi je veux, notamment, attirer votre attention…

– Est-ce que l’établissement propose des cours de préparation à l’accouchement ? Comment et quand ?

– Peut-on y recevoir des infos, des conseils à propos de l’allaitement ?

– Y’a-t-il plusieurs méthodes d’accouchement à vous proposer ?

– Est-ce que votre kiné, votre sage-femme, votre doula peut vous accompagner et assister à l’accouchement ?

– Quelle est la politique déclarée en matière de péridurale, d’allaitement, de césarienne ? Très important à savoir AVANT pour ne pas devoir subir une pression, pire encore une décision qui ne vous conviendrait pas du tout une fois dans le feu de l’action.

– Peut-on disposer de chambre individuelle et si oui, comment la réserver ?

– Comment sont organisées les visites ? Horaire, durée…

– Combien de temps resterez-vous sur place une fois votre bébé né ?

– Est-ce qu’une équipe vient vous rencontrer et vous conseiller après votre accouchement ?

– Est-ce que l’équipe soignante vous parait disponible, accueillante et à l’écoute ?

– Comment seront gérés les papas ? Et oui, certains voudront assister à l’accouchement, d’autres non.  Ce choix se fixe au sein de votre couple, il n’appartient pas au personnel soignant de « juger » ce que vous aurez décidé, ni d’exprimer des critiques.

– Y’a-t-il une nurserie ? Si après un long travail, vous préférez récupérer correctement sans gérer votre nourrisson durant la première nuit, comment sera-t-il pris en charge ?

– Aurez-vous une salle de bain dans votre chambre ?

 

Et enfin…

– A combien se chiffrera la « liste de vos envies » ? (Qu’est-ce qui est pris en charge par la mutuelle ? par votre assurance santé si vous en avez une ? A hauteur de quel montant devez-vous intervenir ?)

Plus vous obtiendrez de réponses et moins vous aurez l’impression de vous embarquer en Terre inconnue. Etre rassurée favorisera votre sérénité, n’hésitez jamais à vous renseigner sur tout ce qui vous préoccupe. Les professionnels de la maternité sont à votre service pour ça aussi.

 

 

Crédit photo : Pixabay

 

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Newsletter

Événements

Prémium

Sticky
Sticky

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous