Le bouquet rond est sans conteste le bouquet de fleurs qui détient à l’ heure actuelle la palme du succès commercial.
Cet engouement fabuleux pour le bouquet rond s’explique par son esprit mode et actuel, sa rondeur candide et généreuse.
Riche en fleurs et très expressif…
Bouquet rond dans une structure d’écorces – Salon du Végétal Angers 2014
Il se caractérise par sa forme en demi-sphère si caractéristique.
On distingue trois types de bouquets ronds:
– le bouquet rond uniflore, employant une seule variété de fleurs (des roses le plus souvent, des tulipes, des pivoines);
– le bouquet rond décoratif, alternant plusieurs variétés de fleurs de formes et de textures différentes (les fleurs sont alternées en isolé);
– le bouquet rond travaillé par masses, alternant plusieurs masses de fleurs (les fleurs sont regroupées par petits groupes de 3 ou 4 de variétés et volumes différents).
Il peut être monochrome (tout blanc, tout rose…), associer plusieurs couleurs contrastés , tabler sur les tons vifs ou au contraire très pastel .
Comment réaliser un bouquet rond:
Voici la technique pour le bouquet rond décoratif (le plus courant).
Le bouquet rond uniflore respecte la même technique mais bien-sûr pas de variétés à alterner.
Dans le cas du bouquet rond par masses, il vous faudra grouper les fleurs d’une même variété par 3 ou 4 et faire alterner ces petites « masses » et non plus les fleurs en isolé.
* Etape 1: les outils! Il vous faut regrouper:
– un bon sécateur;
– des ciseaux;
– des pipettes si vous voulez insérer des fleurons d’orchidée;
– de quoi lier votre bouquet: le fil de coton est idéal pour les étapes intermédiaires
* Etape 2 : Le choix des fleurs et des verdures composant le bouquet est primordial: c’est théoriquement l’étape la plus longue!
Pensez-bien à ce que vous voulez exprimer: l’effet recherché, l’harmonie ou le contraste… Orientez- vous vers 3 à 7 variétés différentes selon le volume recherché.
Prévoyez une bonne quantité de feuillage interne: salal ou arbousier, laurier, pittosporum, véronique, cassis… .
Préparez-bien vos tiges de fleurs et vos feuillages avant le montage du bouquet en les effeuillant assez haut
* Etape 3 : Choisissez la fleur centrale et 2 ou 3 autres variétés de fleurs destinées au premier cercle. La fleur du centre sera le point essentiel de votre bouquet: positionnez-la bien
dans votre main et tournez ensuite autour de celle-ci avec du feuillage , de manière à lui créer une mini collerette…
Puis positionnez, légèrement en diagonale, votre première fleur; tournez légèrement, ajoutez une branche de feuillage et disposez-la également en légère diagonale; puis une seconde fleur toujours en diagonale, du feuillage etc… en alternant.. Veillez à ce que vos tiges soient toujours de biais.
* Etape 4 : Regroupez les variétés sélectionnées pour le second cercle (dont celle de la fleur centrale). Réalisez votre cercle de la même façon en alternant les variétés de fleurs et feuillages… Vous pouvez éventuellement réaliser un troisième cercle etc… Pensez à regarder votre bouquet en cours de réalisation afin de pouvoir éventuellement égaliser la surface au cas où telle fleur ou tel feuillage dépasserait un peu trop l’ensemble (localisez et tirez légèrement sur la tige pour la ré-enfoncer).
NB: vous pouvez lier votre bouquet en cours de réalisation, mettons après le second cercle par exemple (coton ou scotch). Pour lier votre bouquet, effectuez deux tours de coton ou de scotch au niveau du col du bouquet, c’est-à-dire de la prise en main .
* Etape 5 : Vous pouvez terminer votre bouquet par une collerette de feuillages type fougères, aspidistras repliées ou bien plus légèrement avec un simple cerclage de feuillage interne… ou encore avec des fleurs à tiges souples et légèrement ondulantes comme le solidago, l’euphorbia … Coupez vos tiges pour égaliser votre bouquet .
Votre bouquet rond doit tenir parfaitement « debout » sur une surface plane.
Finissez si vous le souhaitez (et s’il doit être visible) par un lien de raphia ou toute sorte de ruban, tissu qui masquera le coton…
Différents thèmes pour bouquets ronds:
– esprit verger ou potager: tranches d’agrumes séchées, fruits secs (noix…), petits légumes (poivrons miniatures, petits coloquintes…)…
– épices: cannelles, anis étoilé, réglisse…
– esprit rustique: petits fagots de bois, graminées, lavandes, fleurs séchées, épis de blé…
– esprit marin: corde, coquillages, étoiles de mer…
– esprit gourmand: chocolats, bonbons, macarons…
Venez créer votre bouquet rond à l’ atelier du 8 mai en soirée (Floralie Kay)
Muriel,
Ajouter un commentaire