Vous imaginez le pire … Pourtant, faire un bouquet rond est à la portée de tous. Alors laissez vous guider par ces quelques conseils .
1. Installez vous debout , devant un plan de travail ou une table .Préparez les fleurs. Supprimez toutes les feuilles situées au bas des tiges.
2. Pour les roses, ôtez les feuilles ainsi que les épines basses qui pourraient vous blesser. Il existe des pinces spéciales qui éliminent à la fois les feuilles et les épines.
3. Disposez chaque variété de fleurs par tas, sur la table, pour les saisir plus facilement.
4. Pour les branches de pommier, de lilas, de viburnum , d’hortensia ou de prunus , écrasez avec un marteau la tige.
5. Prenez quelques tiges dans votre main en positionnant les fleurs à la même hauteur et en maintenant les tiges fermement. Placez alors une autre fleur au même niveau en croisant les tiges à mi hauteur .
6. Tournez le bouquet d’un quart de tour pour bien répartir les fleurs autour de la base du bouquet. Continuez à placer de nouvelles fleurs. Pensez à croiser les tiges à mi-hauteur toujours dans le même sens et à tourner très régulièrement le bouquet, en alternant les variétés si besoin …
7. Continuez à faire tourner votre bouquet régulièrement, avant d’ajouter de nouvelles fleurs .
8. Lorsque le bouquet commence à être trop volumineux pour être maintenu d’une main, liez le avec de la ficelle ou du raphia. Laissez pendre le fil.
9. Continuez à former le bouquet en effectuant plusieurs tours avec la ficelle lorsque vous ajoutez une nouvelle fleur. Continuez à laisser pendre le fil .
10. Vérifiez l’équilibre de votre bouquet et finissez par un nœud. Coupez la ficelle excédentaire.
11.Égalisez les tiges en les coupant en biseau avec le sécateur. Votre bouquet est terminé.
Conseils et variantes :
Si vous désirez faire un bouquet aux formes plus libres, ne placez pas toutes les fleurs à la même hauteur et laissez dépasser les fleurs plus légères, des boutons de fleurs ou même le feuillage du bouquet .
On peut aussi entourer le bouquet de feuilles pour lui donner du volume .
Pour conserver vos bouquets plus longtemps
Changez l’eau tous les jours ou très régulièrement..
Si votre bouquet comporte des choux ou des fleurs d’ail, ajoutez une goutte d’eau de javel dans l’eau du vase pour éviter les mauvaises odeurs.
Recoupez les tiges sur 1 cm , en biseau ,à chaque fois que vous changer l’eau .
Muriel,
Inscrivez vous au prochain atelier floral de Muriel en cliquant ici.
Ajouter un commentaire