Bien Etre

Retrouvez votre autonomie, votre souveraineté dans votre mieux-être.

 

Découvrez et soyez qui vous êtes, exprimez-vous, sentez-vous libres d’aller vers ce qui vous fait du bien, car personne ne le fera pour vous.

L’être humain a, de tous temps, tenté de trouver des solutions aux maux physiques en priorité.

Effectivement, le corps est notre meilleur allié, il nous indique lorsque « quelque chose ne tourne pas rond ».   Depuis longtemps, je m’intéresse à la langue des oiseaux : cette faculté de traduire les mots en un jeu d’autres mots révélateurs : la maladie peut se traduire par le « mal a dit ».  Pour ma part, j’adore écrire moi-m’aime, soi-m’aime,…

La douleur ou l’inconfort sont, entre autres, des moyens du corps de nous lancer un signal d’alarme et de nous avertir : soit de changer une habitude(alimentaire ou autre), de calmer un mental trop envahissant, de transformer des croyances qui nous limitent, et qui faussent notre discernement, voire même de stopper des jugements envers nous-mêmes ou des autres, de nous libérer des peurs , des angoisses, voire même et surtout d’apprendre à cultiver l’Amour de Soi, et bien d’autres comportements encore… conscients ou inconscients.

N’est-il pas temps que nous, êtres humains, observions notre être dans sa globalité et non plus uniquement que le corps physique ?

Savez-vous que nous sommes des êtres multidimensionnels ?  Nous sommes faits de corps, d’âme et d’Esprit, de « Cœur » aussi. Voici plusieurs notions qui sont interreliées et ont une relation directe ou indirecte avec le bien-être, l’harmonie au cœur de notre être :

Les chakras : nous en avons 7 principaux, ce sont des roues d’énergie (7 principales)  qui gèrent plusieurs aspects de notre être.

Ils sont symbolisés chacun par une couleur :
le 1er chakra est le « racine », rouge, situé sous le périnée,
le 2ème chakra est le « sacré », orange, situé sous le nombril, ces 2 chakras représentent notre dimension physique,                                                                                                                                       l
le 3ème chakra «solaire », jaune, est situé au niveau du plexus solaire,
le 4ème chakra, appelé celui du cœur, vert émeraude, au niveau du dessus de la poitrine, ceux-ci représentent notre dimension émotionnelle, 
le 5ème chakra dit de la gorge, bleu azur, situé à la gorge,
le 6ème chakra, dit du 3ème œil, bleu indigo situé au dessus du centre entre les 2 sourcils, ces 2 chakras représentant la dimension mentale
et enfin le chakra de la couronne, violet, placé juste au dessus de la tête.  Il représente la dimension spirituelle. Ou « quel est le sens de ma Vie ? » « Quelle est ma mission de Vie ? »

Pour être bien, ils doivent être tous alignés et en parfait équilibre.   Dans plusieurs de mes ateliers de développement personnel, je développe les sujets sur les éléments qui engendrent soit le dysfonctionnement de chaque chakra, ou soit leur harmonisation.

Image par Okan Caliskan de Pixabay
Image par Okan Caliskan de Pixabay

 

Les corps subtils : ces « enveloppes », non visibles à l’œil humain (du moins pour une grande majorité) telles des poupées russes qui entourent notre corps physique.   Il y a le corps « éthérique », la couche la plus proche du corps physique, elle protège notre corps, ensuite le corps émotionnel, et aussi le corps mental.  Il y en a d’autres encore que je développerai éventuellement par la suite. Et bien lorsqu’un mal physique atteint le corps physique, il a déjà touché un corps subtil d’abord.  Soit mental, soit émotionnel, soit éthérique.

Les blessures : la trahison, l’injustice, le rejet, l’humiliation, l’abandon, la persécution…chacune d’entre elles ont un impact considérable sur notre bien-être.  Les reconnaître, les comprendre, se faire accompagner pour s’en libérer est essentiel.  Nous avons tous une blessure fondamentale, plus profonde que les autres, cependant, il est plus que probable que nous ayons, à des degrés divers, toutes les blessures à transmuter à des moments-clés de notre Vie.  Ma blessure principale est clairement celle de l’injustice, en étant passée par toutes les autres avec des intensités différentes.

Elles ont leur origine dans notre vie d’adulte, notre enfance, notre vie intra-utérine, notre transgénérationnel, et dans le karmique.

Les émotions : Elles sont la conséquence majeure des blessures : les plus connues étant la tristesse, la colère, la peur, …) et des sentiments (plus latents que les émotions mais Ô combien plus pernicieuses et ancrées)  : culpabilité, déni, rancœur, dépression, …

Les jeux de pouvoir : ces rôles bien souvent inconscients que nous, êtres humains, prenons au gré des situations et selon les êtres en face de nous et de leurs comportements.   Victimes (la plainte), bourreaux (la prise de contrôle), sauveurs (marchandage : aider toute autre personne sauf soi-m’aime), indifférents (le déni ou le manque d’expression de ses propres émotions)

En prendre connaissance, en prendre conscience, les détecter, chez soi, chez les autres, sans jugements aucun et adopter la 5ème posture en toute intégrité et honnêteté : celle de l’observateur centré, le témoin centré.

Chronos ou Kaïros ?   Temps Chronos = être dans le « faire », temps kaïros = être dans l’ »être ».  Dans cette ère, nous sommes plus souvent dans le temps chronos : métro, boulot, dodo.  Pas une minute à soi, même quand les enfants vous le réclament.    Solution : trouver l’équlibre entre les 2.

Découvrez et accueillez les solutions douces pour un mieux-être pour soi et ceux qui vous entourent :

Je les ai toutes testées ?

  • Soins énergétiques(reiki, Lahochi, …), réflexologie plantaire, méthode EFT, ainsi que suivre les formations quand la technique vous passionne et vous fait du bien.
  • Stages de développement personnel sur différents sujets(voir mon site internet pour ce que je propose), coaching, cercles de femmes, aller à la rencontre de son féminin sacré, de son masculin sacré, de son couple intérieur, trouver son enfant intérieur blessé et retrouver son enfant intérieur joyeux et facétieux, les jeux de pouvoir, comment se libérer de ses émotions, comment harmoniser ses chakras…L’agenda de mon site internet est en cours de réalisation…
  • Constellations familiales, hypnose eriksonienne, …
  • Marches dans la Nature, en conscience avec notre Terre-mère, celle qui nous accueille, qui nous nourrit à tous niveaux (la Terre a aussi son taux vibratoire, son taux énergétique, ses chakras,…)
  • Les huiles essentielles(ateliers découverte, à thèmes…), les fleurs de Bach, les élixirs, les hydrolats, …
  • Alimenter sa JOIE» par le yoga du rire, les séances de « Danses et Rires »
  • Bouger son corps par le yoga, le qi gong, le Taï Chi, la gymnastique douce, …
  • Suivre des cours de cuisine : ayurvédique, en alimentation « vivante », Thaï…
  • Laisser vous guider vers des lectures ou des vidéos de sujets que vous êtes prêt (e)s à découvrir…à comprendre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maryse Depoorter

1 commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Newsletter

Prémium

Sticky
Sticky

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous