Bien Etre

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. » Oscar Wilde

 

Et si on était un peu sympa avec soi ?

Les jugements les plus critiques portés sur nous ne viennent pas toujours de nos pires ennemis. Autocritique excessive, autoflagellation, perte de l’estime de soi… Chaque petit ou grand faux-pas peut faire de nous notre pire ennemi. En effet, nous faisons souvent preuve à notre égard d’une intransigeance sans merci. Pas d’excuse, pas de pardon !

Or, s’aimer, s’apprécier, est une base essentielle pour une vie sereine et heureuse. Nous pouvons travailler et améliorer la façon dont nous nous parlons à nous-même à tout moment de notre vie. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à s’aimer à sa juste valeur et pour s’accorder le droit au bonheur, le droit à la vie, le droit à l’erreur…

Nos batailles intérieures peuvent nous fatiguer, réduire notre énergie, nous culpabiliser et nous empêcher d’avancer sereinement. Et si, à partir de demain, vous deveniez votre meilleur/e ami/e ? Adopter la « bientraitance », s’accepter et s’aimer avec ses forces et ses faiblesses permet d’apaiser les conflits avec soi-même et de mieux vivre au quotidien. Et vous verrez, c’est contagieux : mieux vous vous traitez, mieux le monde vous traitera.

Voici quelques pistes pour réapprendre à vous aimer :

Se traiter avec bienveillance

Bien souvent, nous sommes plus compréhensif envers les autres qu’envers nous-même. Or, se sentir bien avec soi demande de connaître et reconnaître ses forces et aussi d’accepter ses faiblesses. Personne n’est parfait. Apprenez à vous traiter avec la même bienveillance que celle que vous accordez à vos amis.

Exercice

  • Installez-vous au calme et portez votre attention sur vous, dans une position d’observation.
  • Notez les qualités, les points forts qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à vous avec bienveillance.
  • Pour vous aider, songez à ce que vos proches diraient de vous.
  • Listez aussi les points que vous souhaiteriez améliorer en partant du principe que vous n’avez pas besoin d’être parfait.
  • Choisissez un exercice de respiration et/ou de relaxation (cfr défis n°3 et n°23) et imprégnez-vous de votre liste de qualités. Vous sentirez plus d’énergie, de détermination, de calme et d’assurance. Cette forme d’autosuggestion renforce la compassion et l’estime de soi (cfr défi n°17).

Se féliciter

Vous venez de passer par des moments difficiles, douloureux ? Après les épreuves, il n’est pas toujours évident de retrouver confiance, légèreté et amour de soi. Même si vous êtes encore traversé par des sentiments et des émotions pénibles, le plus violent est passé. C’est un fait, vous avez traversé cette épreuve du mieux que vous le pouviez. Avez-vous pris le temps de vous féliciter pour cela ? Vous, plus que quiconque, savez que ce n’est pas rien, c’est une vraie victoire, une réussite.

Exercice

  • Installez-vous seul et au calme. Comme si vous visionniez un film, projetez-vous dans quelques scènes du passé difficile, puis revenez ici et maintenant.
  • Prenez le temps de sentir votre corps, votre respiration et félicitez-vous d’avoir parcouru ce chemin et de vous être relevé.

Développer ses émotions positives

Comment ? En s’attardant sur les petits plaisirs, parfois tout simples du quotidien : un moment de lecture lové dans son canapé, une balade en forêt et aussi l’envie de faire des projets, de les réaliser. Prenez le temps de savourer chacun de ces instants et vous constaterez qu’en toutes circonstances, de petites étoiles brillent toujours dans votre ciel.

Exercice

Chaque soir, faites la liste de 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la satisfaction ou de le reconnaissance. (“Je suis heureux de ce bon dessert que j’ai mangé à midi” ou “Merci de cette journée avec de longs passages ensoleillés. J’apprécie vraiment de profiter de la lumière et de la chaleur du soleil”).

(Re)faire la lumière sur ses qualités

Nous avons tendance à trouver normal, banal, ce que nous faisons ou produisons. Prendre un peu de temps pour (re)découvrir ce qui fait nos forces nous permet de rebondir face au quotidien (cfr défi n°31), ce sont de redoutables leviers qui nous permettent de gagner en confiance et amour de soi. Etre conscient de ses qualités rebooste notre énergie et dope notre capacité de résilience. N’hésitez pas à aller revoir le défi n°20 et à réaliser l’exercice de réévaluation cognitive proposé.

Cultiver l’optimisme « intelligent »

Il s’agit d’une forme d’optimisme qui concilie réalisme et esprit critique (cfr défi n°6). Il fait appel, comme son nom l’indique, à notre intelligence et mobilise nos ressources personnelles. Il permet aussi de cheminer vers un mieux-être et de prendre la vie du bon côté sans tomber dans l’illusion.

Exercice

Pour vous y exercer, soyez attentif à vos pensées et inquiétudes. Posez-vous les questions suivantes :

  • S’agit-il d’un fait, d’une hypothèse ou d’une pensée ?
  • Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez pas influencer.
  • Consacrez votre énergie à ce que vous pouvez contrôler.

Des leçons positives peuvent être tirées de chaque situation difficile, en prenant le temps de s’arrêter à la fin de chaque journée pendant quelques instants :

  • Qu’avez-vous apprécié aujourd’hui ?
  • De quoi êtes-vous satisfait ?
  • Qu’est-ce qui s’est bien passé ?

Spécial enfant

Quelles sont tes qualités et tes faiblesses ? Fais le test en téléchargeant et imprimant le fichier ICI. Cet exercice est issu du projet TipTop Kids destiné aux enfants de 8 à 10 ans en milieu scolaire.
Il a été développé en collaboration avec le Service Openado de la Province de Liège.

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. »

Oscar Wilde

 

Avec la collaboration du Service I Prom’S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) – rue de Wallonie, 26 – 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 – email : iproms@provincedeliege.be

 

Pour les femmes qui vont de l’avant.
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