Plus encore...

Une nouvelle fenêtre de visibilité pour le secteur des bibliothécaires et usagers.

Le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dévoile son nouveau site internet www.bibliothèques.be.

Portail des bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles, bibliothèques.be est une fenêtre de visibilité pour le secteur. Il centralise toute l’information utile aux bibliothécaires et aux usagers. Une belle occasion de valoriser ce secteur et son dynamisme à l’aube de son centième anniversaire !

Des contenus dynamiques et vivants

Des informations utiles à destination des usagers :

• Lirtuel et son offre de livres numériques à emprunter dont le succès ne fait que croître,
• Services numériques aux lecteurs : recherche d’ouvrages, copies numériques d’articles de périodiques – Perioclic,
• Un agenda participatif où les bibliothèques peuvent encoder leurs évènements et animations,
• Une cartographie pour trouver une bibliothèque près de chez soi.

Une mise en valeur du secteur et un accès aux ressources destinées aux bibliothèques :

• Portraits d’acteurs de terrain, leurs projets, leurs coups de cœur,
• Informations sur les aides financières à disposition des bibliothèques,
• Catalogue de formations professionnelles avec la possibilité de s’inscrire en ligne,
• Les visages des équipes du Service de la Lecture publique qui soutiennent le secteur.

Et bien plus encore… 

• Infos sur le paysage politique, l’histoire des bibliothèques qui fêteront cette année leurs 100 ans de reconnaissance,
• Actualités, ressources documentaires et pratiques, chiffres, publications, offres d’emploi…

Orientation usager et graphisme épuré

Modernité, accessibilité et ergonomie sont les maitres-mots de ce nouveau site web. L’ancienne version du site était devenue obsolète ne permettant pas une valorisation à la hauteur du dynamisme de ce secteur.

Sa nouvelle version s’adapte à tous les formats d’appareil utilisés – mobile, tablette, ordinateur – et propose une série de fonctionnalités ergonomiques pour l’utilisateur. L’architecture a également été étudiée pour être plus intuitive et le site conçu pour être mieux référencé dans les moteurs de recherche.

” Je félicite mon équipe pour la mise en ligne de ce nouveau portail des bibliothèques publiques. Il offre une belle visibilité au secteur et donne envie de découvrir et de se rendre dans ces lieux de vie culturelle fabuleux que sont les bibliothèques. ” Diane-Sophie Couteau, Directrice a.i. du Service de la Lecture publique.

Réseaux sociaux

Dès ce lundi 19 avril, les bibliothèques et usagers sont invités à mettre à jour leur profil Facebook en ajoutant le décor de bibliothèques.be à leur photo de profil et à partager leurs expériences avec le hashtag #j’aimemabib.

bibliothèques.be, un site web de la Direction de la lecture publique, Service général de l’Action territoriale de l’Administration générale de la Culture – Fédération Wallonie-Bruxelles.

Liens utiles

www.bibliotheques.cfwb.be
www.lirtuel.be
www.facebook.com/bibliotheques.be

Source : Belga

Zelles

Ajouter un commentaire

CLiquez ici pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Météo

Événements

Newsletter

Je booste ma visibilite accompagne les femmes entreprenneures et porteuses de projet en quête de visibilité professionnelle. Soyez une femme entrepreneure visible...

Plus d'infos...

Suivez-nous